La loi sur la formation professionnelle a introduit, depuis le 7 mars 2014, l'obligation d'un entretien professionnel tous les deux ans, pour tous les salariés, quel que soit l'effectif de l'entreprise. Cet entretien doit porter sur les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et non sur l'évaluation de son travail, laquelle peut faire l'objet d'un entretien annuel d'évaluation. Lors de l'embauche, le salarié doit être informé de ce nouveau droit. Les salariés déjà en poste doivent également être informés de cette proposition d'entretien, qu'ils peuvent refuser.
L'entretien professionnel a pour but de permettre au salarié de prendre part à son évolution professionnelle et à l'employeur de répondre à son obligation de formation. Lors de ce rendez-vous, l'employeur et le salarié font le point ensemble sur le parcours professionnel du salarié, sur ses évolutions envisageables et sur les formations à mettre en oeuvre pour y parvenir.
Tous les six ans, l'entretien doit comprendre un bilan récapitulatif. Ce bilan retrace les formations suivies par le salarié, ses éventuelles certifications acquises et sa progression professionnelle.
Le contenu des entretiens doit être formalisé par écrit. Le salarié doit être informé de l'entretien par une convocation remise au moins huit jours au préalable.