Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Languedoc-Roussillon Crispation sur des replis

MICHÈLE TRÉVOUX - La vigne - n°271 - janvier 2015 - page 12

L'ODG Languedoc conteste la possibilité de replier du corbières en languedoc. Son homologue de Corbières défend l'inverse et entend porter l'affaire devant la justice.

L'AOC Corbières peut-elle être repliée en AOC Languedoc ? Les avis divergent entre les deux ODG. Deux producteurs qui ont replié de petits volumes de corbières en languedoc viennent d'en faire les frais. La délégation régionale de l'Inao a suspendu leur habilitation à produire du languedoc.

« Cette mesure sera levée lorsque ces entreprises feront une déclaration de revendication en AOC Languedoc pour les vins qu'ils veulent vendre sous cette dénomination », précise Catherine Richer, déléguée régionale de l'Inao. Selon l'Inao, le repli n'est pas autorisé car les cahiers des charges des deux appellations « ne s'emboîtent pas ». L'AOC Corbières peut en effet produire jusqu'à 50 hl/ha, autant que l'AOC régionale. L'Inao rappelle que pour avoir la possibilité de se replier en languedoc, d'autres appellations, comme les Côtes du Roussillon ou le Minervois, ont modifié leurs conditions de production, notamment leurs rendements qui ont été revus à la baisse.

À l'ODG Corbières, on ne comprend pas cette soudaine interdiction de repli. « Cela fait plusieurs années que des entreprises replient de petits volumes en AOC Languedoc, en réponse à la demande de leur client. Sur trois ans, les volumes n'excèdent pas 3 000 hl. C'est ponctuel et il n'y a jamais eu d'abus. Qui plus est, notre rendement de 50 hl/ha a été fixé antérieurement à celui de l'AOC Languedoc, qui a été créée en 2006. Je ne vois pas pourquoi il faudrait que nous passions à 48 hl/h. Cela reviendrait à priver nos producteurs de 2 hl/ha. Ce serait plutôt à l'appellation Languedoc de se positionner à 52 hl/ha », argumente Xavier de Volontat, le président de l'ODG.

Avec le concours d'un avocat, l'ODG Corbières s'apprête à porter l'affaire devant le tribunal administratif. « De toute façon, rien dans les textes n'interdit le repli d'appellation à un même niveau de rendement. C'est d'ailleurs pratiqué dans d'autres régions françaises », assure Xavier de Volontat.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :