Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Sondage Une filière responsable

MARION IVALDI - La vigne - n°273 - mars 2015 - page 16

Près des deux tiers des Français font confiance aux vignerons pour les informer sur une consommation responsable.
Pour 83 % des sondés, le vin favorise la convivialité et procure une sensation de plaisir. © IMAGESOURCE/REA

Pour 83 % des sondés, le vin favorise la convivialité et procure une sensation de plaisir. © IMAGESOURCE/REA

Comment les Français appréhendent-ils la consommation responsable du vin ? Pour répondre à cette question, Vin et Société a confié une enquête sociologique à Gérard Mermet, du cabinet Francoscopie, complétée par un sondage Harris Interactive.

Dévoilée le 3 mars, l'étude révèle d'abord l'excellente image du vin auprès de nos concitoyens. Pour 97 % des sondés, il fait partie de la culture et du patrimoine français. Pour 83 %, sa consommation favorise la convivialité et procure une sensation de plaisir.

S'agissant de la responsabilité, 61 % des sondés « font confiance aux professionnels pour les informer sur une consommation responsable ». Pour Audrey Bourolleau, directrice de Vin et Société, « nous sommes légitimes pour communiquer sur les repères de consommation ».

Ces repères, les fameux « 2, 3, 4, 0 » (encadré ci-contre), sont établis officiellement par l'OMS et le ministère de la Santé. « Depuis deux ans, nous plaidons en faveur d'une campagne construite avec les pouvoirs publics sur ces repères. Mais ils ne donnent pas de suite à notre proposition », déplore Audrey Bourolleau.

Vin et Société a toujours été frileuse à l'idée d'agir seule sur le sujet. À raison peut-être car la même enquête de Gérard Mermet révèle que 62 % des Français estiment qu'il faut des réglementations strictes et des contrôles fréquents de la consommation de vin. Pour eux, confiance et surveillance par les pouvoirs publics vont donc de pair.

Forte de ces résultats, Vin et Société envisage de lancer une campagne de communication sur les repères de la modération dès l'automne prochain.

Les repères de consommation

Pas plus de :

- 2 unités d'alcool par jour pour les femmes.

- 3 unités d'alcool par jour pour les hommes.

- 4 unités d'alcool pour les consommations occasionnelles.

Et 0 unité d'alcool un jour par semaine au moins.

Abstinence complète en situation à risque (grossesse...).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :