Dernier né des attacheurs électriques, l'attacheur LEA 30s, conçu par la société iséroise Mage Application, a fait l'unanimité pour sa commodité d'utilisation, son efficacité et sa rapidité de liage.
Prise en main
Le lieur Mage est doté d'une poignée, en plastique granuleux rouge, ergonomique mais « un peu grosse ». Nos trois testeurs - des femmes - ont du mal à atteindre la gâchette. Mais « il suffit de l'effleurer pour qu'elle se déclenche », tempère Audrey. Le sélecteur de torsion, à 3, 7 (réglage le plus courant) ou 11 tours, se manipule aisément avec le pouce.
Le Mage pèse 750 g. C'est le plus léger des trois outils testés. L'appareil présente un bon équilibre en main. Cependant, Cindy se plaint, comme ses deux coéquipières, du câble qu'elle trouve trop rigide et gênant. Elle y voit toutefois un avantage. « Le lien, qui passe dans la gaine du câble est protégé de la pluie et ne risque pas de s'accrocher aux bois ou au palissage. » Particularité en effet, le lieur Mage est doté de deux moteurs. Le premier avance automatiquement le lien vers le lieur puis ferme le bec. Le second le torsade et le coupe.
À défaut de portage - un harnais est à l'étude -, le constructeur, pour notre essai, nous a livré l'équipement avec un petit sac à dos pour transporter la batterie. Deux testeurs sur trois ont trouvé son port confortable mais souligné que l'ensemble (2 kg) pèse sur le dos en fin de journée. Autre inconvénient de ce harnachement provisoire, l'accès au bouton marche/arrêt, situé sur le bloc batterie dans le sac à dos, est incommode.
Essai de liage
Malgré une pince « un peu encombrante » et un câble « rigide », les trois testeurs trouvent l'outil maniable et facile d'utilisation. « La prise en main est immédiate, plus rapide qu'avec le Fixion de Pellenc, estime Audrey. C'est un outil idéal pour les débutants. » Les liens peuvent se poser dans tous les sens et n'importe où, y compris à proximité des piquets.
Au travail, toutes apprécient la qualité et la régularité du liage du lieur Mage. Les liens sont identiques et les lattes fermement attachées. Le LEA 30s, testé pendant près de 40 heures, a paru fiable. « L'outil ne bugge jamais. Il permet de lier vite. Il est très rare que la bobine se dévide mal. » Autre point positif, la large ouverture du bec (30 mm) permet tout aussi bien d'enserrer deux lattes se chevauchant dans une parcelle en guyot, qu'une grosse charpente dans une parcelle en cordon.
Le changement de consommable est simple. Autre point intéressant, l'autonomie de la bobine. Elle permet de lier jusqu'à 2 500 liens. « Je ne l'ai changé que trois fois dans la journée », apprécie Monique. Pour ce faire, le bec du lieur est doté d'un capot amovible, solidaire de l'attacheur. « C'est très pratique ».
L'utilisation du lieur Mage ne présente aucun risque. L'appareil ne nécessite aucun graissage et se nettoie d'un coup de soufflette. Il se range - assez mal, le câble notamment - dans une mallette avec des compartiments moulés.