Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Fertilisation organique Satisfait ou remboursé

FLORENCE JACQUEMOUD - La vigne - n°273 - mars 2015 - page 38

Un fournisseur d'engrais, son distributeur et un groupe coopératif du Sud-Ouest se sont engagés : si les programmes de fertilisation préconisés ne permettent pas aux viticulteurs d'augmenter les rendements, ils en rembourseront une partie.
RÉGIS CASTAN (À DROITE), responsable viti-vini de la société Frayssinet, observe une parcelle Authentis sur le terroir du Moulin de Lène, à Magalas (Hérault). © FRAYSSINET

RÉGIS CASTAN (À DROITE), responsable viti-vini de la société Frayssinet, observe une parcelle Authentis sur le terroir du Moulin de Lène, à Magalas (Hérault). © FRAYSSINET

En décembre, lors du salon Vinitech de Bordeaux, trois entreprises ont signé un contrat d'un nouveau genre. Le groupe coopératif Vinovalie, Frayssinet, société spécialisée dans la fertilisation organique, et la coopérative lotoise Capel, qui distribue ses produits, se sont engagés à garantir l'efficacité du programme Nutrition et stimulation Authentis de Frayssinet. L'objectif de ce programme est classique : améliorer les rendements et la qualité des raisins. En revanche, ses modalités pratiques sont plus inhabituelles puisqu'il repose essentiellement sur une fertilisation foliaire et une « stimulation racinaire » (voir encadré ci-dessous).

Les trois entreprises ont proposé ce programme à la centaine d'adhérents de la cave des Côtes d'Olt, à Parnac (Lot), une des quatre coopératives du groupe Vinovalie. Une quinzaine de viticulteurs le mettent en place, cette année, sur des parcelles en AOC Cahors et d'autres en IGP Côtes du Lot. Ces parcelles ne produisent pas assez. Environ 20 ha sont concernés.

« Nous attendons une progression de 20 à 50 % des rendements par rapport à la moyenne des cinq dernières années, pour obtenir 55 à 60 hl/ha en AOC [60 hl/ha autorisés en 2014, NDLR] et 100 à 120 hl/ha en IGP, détaille Valérie Alibert, coresponsable de la cave des Côtes d'Olt, en charge de la partie viticole. Nous compterons et pèserons les grappes. Nous mesurerons la vigueur. Et nous réaliserons des microvinifications pour vérifier la qualité du vin. Le programme est prévu pour trois ans. Après trois récoltes, si les viticulteurs n'obtiennent pas les résultats voulus, Vinovalie, Frayssinet et Capel leur rembourseront 50 % du coût des produits fertilisants qu'ils ont achetés. » Une garantie inédite !

Cet hiver, les techniciens de Vinovalie et de Capel prélèvent des échantillons de sol dans les parcelles concernées. Ils les adressent aux agronomes du centre de recherche Frayssinet qui les analysent et élaborent le programme de fertilisation. Plus tard dans la saison, les techniciens effectueront des analyses de feuilles, afin d'évaluer si un complément foliaire est nécessaire.

Si les trois opérateurs peuvent s'engager ainsi, c'est que Frayssinet engrange d'intéressants résultats depuis le lancement de son programme Authentis, en 2007. C'est le cas pour la cave de Saint-Maurice-de-Cazevieille (Gard), certifiée Vignerons en développement durable, qui a converti une partie de ses vignes en bio.

« Il y a huit ans, nous avons monté deux SCEA pour piloter le passage de 80 ha du conventionnel au bio, raconte Romain Rigon, coopérateur et administrateur de la cave. Comme nous voulions éviter de perdre en rendement, ce qui est généralement le cas lors des conversions, en troisième et quatrième années de culture bio, nous avons fait appel à Frayssinet. Après avoir pris en compte tous nos paramètres techniques, l'entreprise nous a conseillé une fertilisation. Aujourd'hui, nous avons réussi à maintenir nos rendements aussi bien en plaine qu'en coteaux. De plus, il n'y a plus d'effet millésime sur les rendements, qui sont beaucoup plus linéaires. Les vignes résistent aussi beaucoup mieux à la sécheresse. »

Depuis 2014, huit coopérateurs de la cave testent également un dispositif sur du sauvignon blanc en conduite conventionnelle. À partir d'analyses de sol, combinées à des photos satellitaires révélant la vigueur des pieds, Frayssinet a conseillé un programme de fertilisation au sol et foliaire différencié à l'échelle intraparcellaire qui a permis d'obtenir de meilleurs rendements en 2014 qu'en 2013. Il faudra cependant voir si les résultats seront confirmés par la suite.

Enfin, une autre cave du Languedoc-Roussillon, avec laquelle Frayssinet travaille depuis six ans, a également obtenu des résultats intéressants en grenache sur des parcelles touchées par la coulure. « Un programme d'apport de stimulants racinaires au sol et de fertilisants foliaires a permis d'augmenter le poids de raisin par cep de plus de 27 % entre 2011 et 2014, révèle Régis Castan, chargé de mission Authentis chez Frayssinet. Nous avons obtenu les mêmes résultats sur des syrahs souffrant de stress hydrique, de baisse de vigueur et de rendement, ainsi que de dépérissement. »

Un programme qui repose sur deux produits

Frayssinet compte sur ses produits Osiryl et Antys pour redresser la productivité de parcelles souffrant de faibles rendements. Le premier est un « stimulateur de la croissance racinaire » qui s'applique au sol à raison d'une dizaine de litres par hectare. Le deuxième est une gamme de fertilisants foliaires « à base de polyphénols naturels et de compléments nutritionnels », plus ou moins dosés en azote et en autres fertilisants. En principe, Osiryl s'applique une fois en début de saison. Les fertilisants Antys s'appliquent trois à six fois depuis le stade grappe séparée jusqu'à mi-véraison

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :