Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Protection phyto Vingt et un jours Ça marche

MICHÈLE TRÉVOUX - La vigne - n°273 - mars 2015 - page 43

Quelques produits assurent une protection efficace pendant 21 jours contre le mildiou et l'oïdum, selon des essais de l'IFV.
OÏDIUM au stade fermeture de la grappe.

OÏDIUM au stade fermeture de la grappe.

LA PERSPECTIVE EST ALLÉCHANTE : allonger de 14 à 21 jours la durée entre deux traitements contre le mildiou et l'oïdium. Alléchante et réaliste. Les firmes ont lancé des produits pouvant supporter de telles cadences :

- Talendo (proquinazid, DuPont) et Luna (fluopyram + trifloxystrobine, Bayer) contre l'oïdium ;

- Mildicut (cyazofamid + diphosphonate, Belchim), Enervin (amétoctradine + métirame, BASF Agro) et Profiler (fluopicolide + fosétyl-Al, Bayer) contre le mildiou.

L'IFV les a testés pendant cinq ans à la cadence de 21 jours. Bernard Molot a présenté les résultats de ces essais lors des 6es entretiens Vigne et vin de l'IFV, le 3 février dernier, à Narbonne (Aude).

Contre l'oïdium, Luna assure la meilleure protection pour trois semaines. Talendo est efficace à un moindre niveau et à condition d'être appliqué sur une situation saine. Parmi les antimildious, deux produits ont maintenu un effet sur les feuilles et les grappes pendant 21 jours : Mildicut et Enervin. Profiler a donné des résultats satisfaisants sur les feuilles, mais moins sur les grappes : 25 % de baies détruites. « Ces résultats ont été obtenus en conditions idéales, c'est-à-dire avec un premier traitement contre l'oïdium au plus tard au stade 5-6 feuilles, et avec une pulvérisation pneumatique à dos face par face », a précisé l'expert de l'IFV.

En utilisant un antioïdium et un antimildiou tous les 21 jours, on gagne deux points d'IFT (indice de fréquence de traitement) en plus d'économiser un passage. Dans la pratique, Bernard Molot recommande aux viticulteurs tentés par une stratégie mixte mildiou + oïdium à 21 jours de renouveler le traitement en fonction du mildiou. « À partir du 18e jour, il faut anticiper le renouvellement si la pression du mildiou est forte et si des pluies sont annoncées. » Cette stratégie est aussi formellement contre-indiquée dans les secteurs à risque élevé de black-rot car les produits appliqués toutes les trois semaines sont insuffisants ou inefficaces contre ce champignon.

Enfin, il faut tenir compte des résistances. La généralisation des populations résistantes à la trifloxystrobine (Qol) étant confirmée, l'efficacité du Luna est donc probablement due au seul fluopyram, souligne Bernard Molot. L'employer à 21 jours pourrait favoriser l'apparition de souches résistantes alors que cette matière active était épargnée jusque-là.

Concernant le Talendo, le risque de résistance est avéré car les souches d'oïdium insensibles aux AZN sont en nette progression. Son utilisation, seul, durant 21 jours laisse plus le temps à ces souches résistantes de se développer. Mieux vaut donc l'employer pour une durée moindre. Pour le mildiou, aucune résistance n'a été observée à ce jour pour le cyazofamid ni pour l'amétoctradine. On note seulement la présence de populations moins sensibles à ces produits, mais elles sont peu agressives.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :