Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Champagne Organisés contre le vol

AUDE LUTUN - La vigne - n°274 - avril 2015 - page 14

La gendarmerie et les chambres d'agriculture ont créé le dispositif Alertes Agriculteurs. Les exploitants adhérents reçoivent un SMS de la gendarmerie les prévenant d'un risque de vol.
Hervé Sanchez, viticulteur à Vertus, dans la Marne, et adhérent au dispositif Alertes Agriculteurs.

Hervé Sanchez, viticulteur à Vertus, dans la Marne, et adhérent au dispositif Alertes Agriculteurs.

Pour faire face à la recrudescence des vols subis par les exploitants agricoles et viticoles, les préfectures de la Marne et de l'Aube, la gendarmerie et les chambres d'agriculture de ces deux départements ont mis en place le système « Alertes Agriculteurs » en juillet 2014. Les professionnels volontaires peuvent s'inscrire gratuitement à ce dispositif sur le site de leur chambre d'agriculture. Ils seront alors alertés par un SMS si un acte délictueux se déroule dans une zone proche de leur exploitation.

« J'adhère à Alertes Agriculteurs depuis sa création, témoigne Hervé Sanchez, viticulteur à Vertus, dans la Marne. En ce moment, on reçoit presque un message d'alerte tous les deux jours, après un vol de carburant, de matériel ou de bouteilles. Le SMS émis par la gendarmerie nous précise la nature du vol, la commune où il a eu lieu et un signalement du véhicule si les suspects en ont un. Cela permet d'être plus vigilants. »

De nombreux volontaires. Actuellement, quatre cents exploitants agricoles, dont cent quarante viticulteurs, sont adhérents au dispositif dans la Marne. Une cinquantaine de messages ont déjà été envoyés depuis juillet 2014, dont un tiers concernait la viticulture. Il s'agissait principalement de vols de bouteilles et de carburant.

La gendarmerie précise que 30 % des vols subis par les exploitants ont été commis dans des locaux ouverts ou éventuellement fermés mais non verrouillés. Elle conseille donc de changer les barillets de serrure en cas de doute, de stationner les véhicules susceptibles d'être volés au fond du hangar, de ne pas laisser les clés sur le contact ni dans le recoin du tracteur ou encore d'installer des dispositifs d'éclairage à détection à proximité de la cuve à gasoil et du cellier.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :