Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Alerte phytosanitaire Nouvelle menace sur la vigne

CHRISTELLE STEF AVEC VITISPHERE - La vigne - n°274 - avril 2015 - page 22

La bactérie Xylella fastidiosa qui sévit sur les oliviers en Italie inquiète les viticulteurs car elle provoque la maladie de Pierce chez la vigne. Mais les souches en cause ne sont pas les mêmes.
Feuilles de chardonnay présentant les symptômes de la maladie de Pierce.  © J. CLARK, UNIVERSITY OF CALIFORNIA, BERKELEY (US)/DR

Feuilles de chardonnay présentant les symptômes de la maladie de Pierce. © J. CLARK, UNIVERSITY OF CALIFORNIA, BERKELEY (US)/DR

La bactérie Xylella fastidiosa décime les oliviers dans les Pouilles, en Italie du Sud. Cette situation inquiète les viticulteurs, à commencer par les Corses. Et pour cause : la bactérie est également responsable de la maladie de Pierce chez la vigne. Or, de nombreux pépiniéristes corses importent des oliviers et des arbustes ornementaux d'Italie.

« Des semi-remorques de plants arrivent tous les jours par les quatre ports corses », explique Jean-Marc Venturi, président de la chambre d'agriculture de Haute-Corse et viticulteur. « Nous devons être extrêmement vigilants pour ne pas introduire la maladie sur l'île », ajoute Éric Poli, le président de l'interprofession des vins corses.

Cette bactérie peut-elle contaminer les vignes ? Le risque semble faible. En effet, la souche isolée en Italie est Xylella fastidiosa pauca. Elle n'est pas connue pour infecter la vigne. La maladie de Pierce est en fait causée par Xylella fastidiosa fastidiosa, une autre souche de cette bactérie. Mais les scientifiques de l'Anses et de l'Inra restent sur le qui-vive. Ils ne peuvent pas écarter tout risque pour la vigne.

Face au danger, le ministère de l'Agriculture a interdit l'importation sur le territoire national de végétaux sensibles à Xylella fastidiosa provenant des zones touchées dans les pays tiers et les Pouilles. Les bois et plants de vigne sont concernés. Cette interdiction est assortie d'un renforcement du plan de surveillance du territoire national.

La maladie de Pierce est une maladie de quarantaine que l'on ne sait actuellement combattre que par l'arrachage des plants contaminés.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :