Depuis 2012, la MSA propose d'aider les exploitants à améliorer les conditions de travail de leurs salariés. Ce dispositif finance au maximum 50 % des investissements, avec un plafond global de 3 000 €.
La MSA a fixé plusieurs critères pour bénéficier de cette aide. Il faut être exploitant agricole et employer entre 0,5 et 10 équivalents temps plein.
Votre projet de prévention doit porter sur les risques suivants : troubles musculo-squelettiques, chutes de hauteur, machines agricoles et animaux.
Il faut que votre exploitation soit affiliée à la MSA et qu'elle soit à jour du paiement de ses cotisations. Elle ne doit pas avoir bénéficié de plus de 250 € d'aide de la MSA au cours de cinq dernières années pour la santé et la sécurité au travail. Il est également indispensable d'avoir rédigé son DUE (document unique d'évaluation des risques professionnels) ou que sa rédaction soit en cours.
Pour ouvrir un dossier, vous pouvez contacter le service Santé-Sécurité au travail de votre MSA. Un de ses agents se rendra sur votre exploitation pour effectuer un diagnostic identifiant les risques et les améliorations possibles. La MSA rappelle que l'aide simplifiée agricole ne peut être accordée que dans le cadre d'une réflexion globale sur la sécurité dans l'exploitation. En Gironde, par exemple, des aides ont déjà été versées pour l'aménagement à l'accès au haut des cuves (photo) et à la sécurisation des espaces de travail dans les chais.