Retour

imprimer l'article Imprimer

Autant le dire

« Non, Bordeaux n'est pas mort »

Blog de Sandrine Duffau, du Château Lamothe du Barry et du Château Les Arromans (Gironde) - La vigne - n°275 - mai 2015 - page 4

L'année dernière, à ProWein, nous avons regardé passer « les casquettes » comme nous disons chez nous ! Très peu de contacts, pas d'envie de découvrir nos vins, de déguster et tout cela parce que c'était du BORDEAUX !

Nous ne nous sommes pas souvent « épanchés » sur les difficultés que rencontrent nos « petits bordeaux ». Entre autres, il y avait et il y a encore sûrement cette mauvaise réputation, justifiée ou pas : vins à papa, démodés, cheap ou trop chers, vins de négoce de mauvaise qualité, trop boisés... et la liste n'est pas exhaustive !

À Düsseldorf en 2014, nous étions au centre de ce « Bordeaux Bashing » ! Donc, c'est sur la pointe des pieds que nous inaugurions le Salon Millésime bio, cette année à Montpellier, une première pour nous ! [...] Nous avons eu d'excellents contacts qui, pour certains, se sont déjà concrétisés par des commandes, des interlocuteurs intéressés par notre démarche et notre vin, anciens clients qui étaient allés voir ailleurs, dans des appellations plus « sexy » qui sont revenus goûter... Et même si nous avions qu'un seul vin à la dégustation, notre bordeaux supérieur 2013, le seul certifié pour l'instant, cela nous a bien occupés les trois jours du salon ! [...]

Nous avons toujours été plus à l'aise sur nos terres, pour recevoir des prospects que sur les salons. Mais ce Millésime bio restera dans nos annales. Première participation, avec notre premier vin certifié, avec un bilan plus que positif !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :