Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Roussillon ZAD viticole

FRÉDÉRIQUE EHRHARD - La vigne - n°275 - mai 2015 - page 13

Une coopérative se mobilise contre un projet d'aménagement qui lui ferait perdre 17 ha.

« Créer des emplois, c'est bien, mais pourquoi le faire aux dépens de la viticulture, alors que les friches ne manquent pas pour installer des entreprises ? », s'interroge Gérard Demonte, président de la cave coopérative d'Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales.

La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris veut créer une zone d'activité et 1 500 logements sur 80 ha à l'entrée d'Argelès.

Les coopérateurs y perdraient 17 ha de vignes et leur cave, 1 000 hl, soit près d'un quart de sa production. Avec un caveau et trois points de vente en bord de mer, celle-ci vend en direct 90 % de ses 4 300 hl. « Nous aurions besoin de 5 000 hl. Il n'est pas question d'arracher ! », affirme Gérard Demonte.

La zone d'activité est déjà en cours de création. En mars, tous les propriétaires, sauf les vignerons, ont reçu une proposition d'achat par lettre recommandée. Le 8 avril, ceux-ci ont décidé de créer un collectif de défense. « La communauté de communes évoque la possibilité d'échanges de terres. Mais nos vignes sont en pleine production. Qui financera la replantation et la perte de récolte ? Il serait plus simple de revoir le zonage pour préserver les terres cultivées », plaide Gérard Demonte.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :