Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE - Pulvérisation confinée : toute l'offre du marché

L'offre allemande L'art du recyclage

La vigne - n°275 - mai 2015 - page 54

Les trois constructeurs allemands qui proposent de la pulvérisation confinée sont partis de la même base : des descentes à flux tangentiel, déjà utilisées, qu'ils équipent de panneaux récupérateurs. Lipco, avec les panneaux les plus simples et les moins encombrants, a le vent en poupe.
LES PULVÉRISATEURS À PANNEAUX RÉCUPÉRATEURS ALLEMANDS

LES PULVÉRISATEURS À PANNEAUX RÉCUPÉRATEURS ALLEMANDS

Lipco : Peu encombrant

Spécialiste du flux tangentiel, Lipco dispose depuis deux ans d'une gamme équipée de panneaux récupérateurs dénommée GSG. Une dizaine d'appareils, traînés ou semi-portés, traitant deux rangs par passage, évoluent cette année en France.

Des panneaux en polyéthylène étroits (450 mm) en forme de demi-lune enveloppent les turbines. Ces dernières produisent un flux d'air homogène de haut en bas de la végétation. Elles nécessitent peu de puissance et un faible débit d'huile (25 l/min). Un tracteur de 50 ch suffit à emmener un appareil.

De part et d'autre des rangs, les ventilateurs tangentiels tournent en sens opposés. Ainsi, chaque turbine pulse du produit frais vers la végétation et, en même temps, aspire la bouillie passée au travers du feuillage venant de la turbine opposée. L'air tourne en boucle entre les panneaux. Le produit est récupéré dans une petite cuve en bas du panneau et aspiré par un hydro-injecteur qui le renvoie dans la cuve principale.

Le GSG traîné possède un timon articulé hydraulique pour braquer serré en bout de rang. Il dispose, en option, d'un essieu à largeur variable ou d'un bogie ainsi que d'une rampe avec correction de dévers. Sur le modèle semi-porté, le trois-points supporte la rampe et ses panneaux. Ceci permet, au besoin, de corriger le dévers à l'aide de la chandelle hydraulique du relevage. La pompe est fixée sur l'attelage. On tourne sans endommager le cardan.

Régis Berthelot, chef de culture au Château Lestrille, à Saint-Germain-du-Puch (Gironde), entame sa troisième campagne avec un GSG semi-porté de 1 000 l. « C'est un appareil maniable et bien étudié. La rampe étant portée, elle subit moins de secousses. Le GSG est moins fragile et moins coûteux en entretien que mon précédent appareil Berthoud pneumatique face par face. Il est aussi presque deux fois plus économe en carburant que mon ancien Paris pneumatique. »

Régis Berthelot a observé la qualité de traitement à l'aide de papiers hydrosensibles. « Les gouttes sont assez grosses, mais toute la végétation est atteinte. La pénétration est moins bonne qu'avec mon pneumatique. Cependant, en période chaude, il y a moins d'évaporation et de dérive. Autre point positif, le système de filtration est très performant. Il n'y a jamais de bouchage. » Le viticulteur protège les 42 ha du domaine, planté entre 2 et 3,30 m de largeur, en deux bonnes journées. Il déplore la fragilité des panneaux. « Il y a eu un peu de casse dans le bas, au contact des souches, et en haut, avec les têtes de piquet. J'ai fait installer des renforts en Inox par mon forgeron. » Depuis, le constructeur a renforcé ses panneaux avec des plaques en aluminium. Autre souci relevé : l'appareil est assez compliqué à nettoyer.

Wanner : Asymétrique

Ce constructeur propose un pulvérisateur traîné doté de panneaux de confinement. L'appareil, dénommé KTR 14, adopte le même système de pulvérisation à flux tangentiels que ses compatriotes Lipco et Weber. Pour le reste, il fonctionne très différemment. Les panneaux intérieurs sont fixés sur le châssis, contre la cuve. Les extérieurs sont montés sur une rampe. Ils viennent se positionner en face des deux turbines tangentielles - fixées au châssis devant la cuve - lorsque le chauffeur ouvre la rampe. Ces panneaux sont également distincts. Situés contre la cuve, les intérieurs sont plats. Les extérieurs ont la forme d'une virgule qui permet de renvoyer le flux d'air produit par la turbine vers le centre du feuillage. Point important, ces derniers sont pourvus de quatre buses doubles, visant la face extérieure des rangs, la face intérieure étant protégée par la turbine tangentielle. Le produit récupéré en bas des panneaux est aspiré par effet Venturi. Pour éviter la formation de mousse, il est, dans un premier temps, renvoyé dans une petite cuve de rétention, avant de rejoindre la cuve principale. Le KTR 14 n'est à ce jour utilisé qu'en Allemagne.

Weber Panneaux légers démontables

 ©M. CAILLON

©M. CAILLON

Au dernier Vinitech, Weber a dévoilé un kit composé de quatre panneaux qui s'adaptent sur son appareil à flux tangentiels UEZ, un modèle traîné traitant deux rangs par passage. Ces panneaux, constitués d'une structure en aluminium et d'une paroi en PVC incurvée vers l'arrière, ne pèsent que 8 kg chacun. Ils s'accrochent derrière les turbines, à l'arrière de l'appareil. L'opérateur peut les ouvrir ou les refermer comme des volets selon l'épaisseur du feuillage. Un petit vérin à gaz permet leur effacement en cas d'accrochage. Plus original encore, ces panneaux sont démontables. Le viticulteur peut les retirer dans une parcelle cahoteuse ou s'il ne récupère plus assez de bouillie en fin de saison. En bas de chaque panneau, une petite pompe mécanique en Inox entraînée par une courroie branchée sur l'axe de la turbine tangentielle aspire le produit récupéré. Prix : 33 510 euros + 7 650 euros avec panneaux.

Cet article fait partie du dossier Pulvérisation confinée : toute l'offre du marché

Consultez les autres articles du dossier :

LIPCO / GSG

- Pulvérisation : jet porté tangentiel

- Largeur d'interrang : de 1,60 m à 2,40 m ou 3,20 m

- Poids à vide : 980 kg

- Prix : 31 306 euros.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :