Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Des EPI pour tous

ALEXANDRE ABELLAN - La vigne - n°277 - juillet 2015 - page 15

Le ministère de l'Agriculture veut imposer le port d'EPI à tous les ouvriers travaillant dans des parcelles préalablement traitées, même après le délai de rentrée.

Un avis de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) irrite le vignoble. Elle a annoncé récemment sa volonté d'étendre à tous les salariés pénétrant sur une « parcelle préalablement traitée » les obligations relatives au port d'équipements de protection individuelle (EPI) qui figurent, depuis peu, sur les étiquettes des produits phyto-sanitaires.

Ces consignes ne s'appliquaient qu'aux préparateurs et épandeurs de phytos. La DGAL veut les appliquer à tous les travailleurs agricoles, y compris après les délais de rentrée, comme cela est indiqué sur les AMM (autorisations de mise sur le marché) récentes.

La filière viticole s'y oppose

Elle y voit un excès de prudence. « C'est comme si n'importe qui, rentrant n'importe quand dans la vigne, devait obligatoirement être protégé. Que ce soit un ouvrier viticole, un randonneur... », regrette Stéphane Héraud, le président de l'Association générale de production viticole. Il a adressé un courrier au ministère de l'Agriculture demandant des éclaircissements. Début juillet, il n'avait toujours pas de réponse.

De son côté, Julien Durand-Réville, le responsable santé de l'Union de l'industrie de la protection des plantes (UIPP), distingue deux volets dans l'avis de la DGAL : « D'une part, la protection des opérateurs, où il est pertinent et intéressant d'avoir un texte homogène, et, d'autre part, la protection des travailleurs, qui ne semble plus être en corrélation avec l'évaluation du risque, car elle est systématique. » Il préconise plutôt l'information des salariés afin de réduire les risques grâce à « une bonne organisation du travail et un respect des règles simples d'hygiène ».

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :