Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Process2Wine trace les travaux

MARTIN CAILLON - La vigne - n°277 - juillet 2015 - page 32

L'ETA Vie Tech, en Charente-Maritime, a équipé cette année tous ses tracteurs d'un GPS. Les données, recueillies par le logiciel Process2Wine, permettent de suivre tous les travaux en temps réel.
Les six tracteurs de l'ETA Vie Tech sont équipés de GPS. De gauche à droite : Dimitri Bertrand, responsable des travaux, Jonathan Boucau, consultant de la société D2E, conceptrice du logiciel Process2Wine, et Jean-François Bertrand, gérant de Vie Tech. © M. CAILLON

Les six tracteurs de l'ETA Vie Tech sont équipés de GPS. De gauche à droite : Dimitri Bertrand, responsable des travaux, Jonathan Boucau, consultant de la société D2E, conceptrice du logiciel Process2Wine, et Jean-François Bertrand, gérant de Vie Tech. © M. CAILLON

Le GPS suit le parcours de chaque tracteur en temps réel. Process2Wine calcule les temps de travaux et la distance parcourue.

Le GPS suit le parcours de chaque tracteur en temps réel. Process2Wine calcule les temps de travaux et la distance parcourue.

Jeudi 18 juin, au siège de l'entreprise de travaux viticoles Vie Tech, à Chevaceaux (Charente-Maritime). Jean-François Bertrand, le gérant de la société et de l'EARL Les Vignobles Bertrand (150 ha de vignes), est enthousiaste. « Depuis que nous avons installé des GPS dans les tracteurs, la remontée des informations sur les temps de travaux s'effectue automatiquement et en temps réel. Nous récupérons des données fiables qui permettent d'analyser en détail nos performances économiques », nous explique-t-il en observant les petits points bleus qui géolocalisent ses tracteurs sur l'écran de son ordinateur portable. Ce dispositif, dont il est satisfait, est la nouvelle application de suivi d'activité géolocalisé du logiciel Process2Wine mis au point par la société bordelaise D2E. Il l'expérimente depuis quelques mois avec son fils Dimitri, qui est à la tête de l'EARL Les Deux Étangs (30 hectares).

« Nous avons testé le système sur un tracteur pendant six mois en 2013, raconte Jean-François Bertrand. Il nous a paru intéressant. Lors du renouvellement de notre matériel, cette année, nous avons décidé de l'installer sur nos six nouveaux tracteurs. Nous équiperons aussi notre porteur Grégoire avant les vendanges. » Les engins travaillent les 180 ha des deux domaines et une quarantaine d'hectares en prestation.

« Le pack Process2Wine comprend le boîtier GPS et la tablette, à installer dans la cabine du tracteur, le logiciel et l'assistance annuelle », explique Jonathan Boucau, consultant et commercial de l'entreprise D2E, présent ce jour-là. Vie Tech a investi 6 600 euros pour le matériel (1 000 euros pour l'achat du logiciel vigne et 5 600 euros pour l'installation du boîtier GPS et de la tablette sur ses sept tracteurs). À cette somme s'ajoutent 1 600 euros par an pour la prestation d'hébergement du logiciel, sa mise à jour et l'assistance.

Le fonctionnement du dispositif est très simple. « En début de journée, chaque chauffeur sélectionne successivement sur l'écran son nom, le travail qu'il va effectuer, le tracteur et le ou les outils utilisés, détaille Dimitri, chargé du suivi du personnel et des travaux. Puis il valide l'intervention. » Le GPS et la tablette tracent ensuite tous les travaux réalisés dans la journée.

Concrètement, le boîtier du GPS envoie des signaux à des intervalles réguliers. Ces derniers sont réceptionnés en temps réel - pas besoin de clé USB - sur le serveur du client. Le logiciel Process2Wine intègre un système d'information géographique (SIG). Toutes les parcelles exploitées sont ainsi cartographiées. Le logiciel distingue le temps de travail dans la parcelle du temps passé sur la route.

Le système présente de nombreux avantages. Le principal : un gain de temps très important en matière de saisie des travaux. « La saisie manuelle m'occupait près d'un quart d'heure par tracteur et par jour. Maintenant, il me faut cinq minutes par engin. Au total, je gagne trois quarts d'heure par jour. »

L'outil facilite aussi le suivi des chantiers. « En un coup d'oeil, je sais quels travaux ont été réalisés dans mes parcelles. Pour la pulvérisation, le logiciel m'indique les délais de réentrée et les phrases de risques des produits. Il me rappelle les mélanges non autorisés. À la fin de la saison, je pourrai donner à nos clients un compte rendu très précis des prestations réalisées. »

« Grâce à la remontée des données, nous connaissons le temps d'utilisation réel de chaque tracteur et de chaque matériel. Ces données nous permettent d'analyser les performances économiques des matériels et de mieux ajuster nos tarifs. »

Process2Wine permet aussi de guider le personnel en temps réel. « Les chauffeurs peuvent se repérer sur l'écran comme sur une carte routière. De mon côté, je peux visionner le parcours du tracteur pour m'assurer que toutes les parcelles et tous les rangs ont bien été traités ou travaillés. »

Une manière de surveiller le personnel ? « Pas du tout, insiste Jean-François Bertrand. Les chauffeurs savent qu'il s'agit seulement d'un mode d'enregistrement. »

Des prestataires connectés

Une cinquantaine de tracteurs est actuellement équipée d'un GPS associé au logiciel de traçabilité Process2Wine, selon D2E. L'application, opérationnelle depuis novembre 2014, a séduit sept ou huit prestataires de services et quelques châteaux en Charentes, dans le Bordelais, en Champagne et en Bourgogne. D2E propose toujours, en parallèle, une version classique (sans GPS) du logiciel Process2Wine. Cent quinze domaines l'utilisent pour le suivi de leurs travaux à la vigne, au chai, pour préparer et suivre leurs mises en bouteilles ou pour gérer leurs stocks.

DOMINIQUE GAUTHIER, CHEF DE CULTURE DES VIGNOBLES BERTRAND, À CHEVANCEAUX (CHARENTE-MARITIME) « Moins d'enregistrements papier »

« La tablette est simple d'utilisation. Une fois que le tracteur a démarré, trente secondes suffisent pour s'identifier, indiquer le type de travail à effectuer, le tracteur et l'outil utilisés. Le GPS, ensuite, trace tout. Le principal intérêt du système pour les chauffeurs réside dans l'allégement des enregistrements papier. Jusqu'alors, il fallait tout consigner sur un carnet et établir une fiche par client. Maintenant, nous conservons une fiche papier pour les traitements seulement. La géolocalisation présente un inconvénient. Le responsable sait à tout moment où sont les chauffeurs et connaît l'avancement des travaux. Elle pourrait donc être utilisée comme un outil de surveillance. Mais ce n'est pas le but. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :