Enfantin
Le domaine des Grandes Espérances, dans le giron de la maison ligérienne Saget La Perrière, a choisi de faire rêver le consommateur avec des étiquettes poétiques. Les toutes dernières cuvées - La Naine Rouge, un pinot noir, et La Naine Blanche, 100 % chardonnay -, confirment cet univers enfantin. « Nous avons voulu redynamiser le domaine en 2010 en lui donnant une nouvelle identité, raconte Arnaud Saget. Nous avons choisi de travailler avec une illustratrice pour enfants, qui ne vient pas de l'univers du vin, pour nos étiquettes. » La solution idéale pour un coup de jeune !
Prix : 10 € pour La Naine Blanche, 13 € pour La Naine Rouge.
Cols haute-couture
Plutôt dentelle ou pied-de-poule ? Les Grands Vins de Gironde ont décidé de ne pas choisir en proposant une « collection » - et non une gamme - très haute-couture. « Le vin comme la mode sont deux fleurons français, nous avons voulu les réunir ! », raconte Laura Tribaut, chargée du marketing. Fashion, c'est son nom, propose en appellation Bordeaux un rosé tout en dentelle, un rouge en pied-de-poule et un blanc tiré à quatre épingles en tweed. Destinée à l'export, la collection a pour ambition de « décomplexer les bordeaux ». Chapeau !
Prix de vente non communiqué
En couple
Pourquoi B ? « B comme Bordeaux ! », assure Nicolas Roche, de Couleurs d'Aquitaine, qui commercialise les vins de l'Union des caves coopératives de Dordogne. Celle-ci a souhaité sortir en bordeaux « une marque un peu sympa », plutôt sur le réseau traditionnel. Toujours dans l'idée de rafraîchir l'image bordelaise avec des vins gourmands et fruités, l'étiquette s'habille d'un « Monsieur B » à moustache, en clin d'oeil à un phénomène de mode. Son alter ego féminin, « Mademoiselle B », s'inspire de l'idéal d'Audrey Hepburn pour susciter l'envie chez les jeunes femmes. Un design sobre pour un effet tendance garanti.
Prix : 5 à 6 euros la bouteille.