La ficelle du métier
Ficeleur, un métier oublié ? Pas pour les champagnes Comtes de Dampierre. Leurs bouteilles haut de gamme à destination de l'Asie sont ficelées selon une tradition ancestrale par monsieur Piat, venu démontrer ses talents à Bordeaux. « C'est un art oublié, remis au goût du jour par monsieur Audoin de Dampierre. Il a fallu réapprendre les gestes », témoigne le ficeleur qui ferme ainsi 13 000 cols à l'année. Les bouteilles sont vendues dans un coffret prestige, avec une petite paire de ciseaux, au prix de 70 euros.
Besoin de personne en scooter
« Je suis un fou », prévient Benjamin Laroche. Il vient de créer La Manufacture, un négoce chablisien qui ne propose que des vins de propriétaire. Mais pendant son temps libre, l'original Benjamin Laroche collectionne les scooters. « Pour me démarquer, il a fallu une idée, témoigne-t-il. J'ai décidé de rendre ce scooter ludique et je l'ai transformé en triporteur : il nous sert de bar sur le salon et attire l'oeil. » Et en effet, le véhicule avait la cote auprès des visiteurs. « Il a dû être pris en photo des milliers de fois, se réjouit Benjamin Laroche. Et son image doit déjà tourner sur les réseaux sociaux. » Et avec lui, le nom de l'entreprise ! Bien vu !
Réalité virtuelle
Le stand Marie Brizard grouillait d'une population étrange aux gros yeux et à l'air hagard, un effet secondaire de la réalité augmentée ! Ugo Debaisieux, manager marque au groupe Belvédère, raconte : « Pour fêter les 260 ans de la marque Marie Brizard, nous avons souhaité mettre un pied dans le futur en proposant cette animation qui immerge les clients dans notre univers. » Une fois les lunettes futuristes sur la tête, le visiteur fixe un petit logo correspondant à une boisson et découvre, sur 360 degrés, différents éléments qui la décrivent : photos, vidéos, médailles... Et, en effet, il faut pivoter sur soi-même pour pouvoir tout regarder. Une expérience qui a fait tourner bien des têtes !
Dégustation augmentée
Vinomusic est un tout nouveau négoce créé par cinq passionnés. Ceux-ci proposent de lier chaque vin à une playlist musicale, avec un packaging adapté très original. Sur le stand, à la décoration décontractée pour cacher une ambiance studieuse, Sébastien Rahard, viticulteur angevin, et ses acolytes faisaient tester la dégustation nouvelle génération. Celle-ci permet de visualiser sur un écran les sensations ressenties en goûtant un vin grâce à un casque qui lit dans les pensées ! Le futur est en marche !