Fait main
Gianfranco Santero a mis beaucoup de lui dans cette bouteille. À la tête de Santero, qui produit des vins tranquilles et effervescents dans le nord de l'Italie, il a imaginé un contenant qui porterait « la marque du travail de vigneron ». Il a donc lui-même dessiné cette bouteille brevetée et moulée à sa main. « Je voulais représenter la continuité du travail du viticulteur, de la vigne à la bouteille. » L'étiquette suit la ligne de la main, donnant encore plus de force au message. Le vin de la gamme Dilé est vendu en restaurant en rouge, rosé, blanc sec et doux. « Les gens repartent souvent avec la bouteille », confie son concepteur.
Prix de vente : 12 € la bouteille.
À décapsuler
D'un simple geste, cette bouteille qui fait clairement référence à la bière, se décapsule pour une dégustation à la cool. Mais il s'agit bien de vin, du rouge ou du blanc, un brin pétillant. « Pour répondre à de nouvelles demandes, la famille Aleixo a conçu cette bouteille facile à boire et qui attire incontestablement le regard », nous dit-on sur le stand. Un décapsuleur n'est pas nécessaire puisqu'une languette permet de retirer l'embout en plastique bouchant le col. Vendu en GD et magasins de proximité, le produit d'origine portugaise est exporté dans plus de quarante pays, vendu à l'unité (250 ml) ou... en pack de douze !
Prix de vente non communiqué
Bag-in-wood
Ce bag-in-box prend des atours très authentiques avec son coffrage en bois façon caisse de vins. « C'est un produit qui se vend beaucoup aux États-Unis et en Scandinavie, assure Maxime Hosteing, responsable commercial pour les îles du Pacifique. Sur mon secteur, il a beaucoup de succès en Nouvelle-Calédonie et on le trouve en grande surface. » Seul le château Lhorens, situé en Entre-deux-Mers, propose ce packaging original qui a suscité quelques curiosités sur le stand des Grands Chais de France. Vendu à l'export, il a le mérite d'allier un contenant innovant à l'image traditionnelle qu'on peut avoir du vin.
Prix de vente non communiqué