Fait rare dans le Val de Loire, une multinationale a pris le contrôle d'un domaine viticole. Vidya Europe, filiale d'un groupe indien spécialisé dans les extraits de plantes, d'épices et de fruits, s'est installée à Chinon en acquérant le domaine de l'Abbaye. La propriété compte une quarantaine d'hectares en production.
« L'AOC Chinon est parfaitement placée dans la vallée de la Loire et possède un potentiel énorme de production de vins de qualité pour l'exportation, principalement au Japon et en Chine », explique Vidya dans un communiqué. « Le domaine a des vignes très bien exposées et exportait déjà des vins, ajoute Pierre Dhoye, directeur technique de Vidya Europe. À Chinon, on peut produire des vins d'exception à des prix raisonnables. Nous avons acquis le domaine au prix du marché. »
Des vins pour l'export et le marché français
Vidya va produire des vins « fruités et agréables à boire », pour l'export et le marché français. Le groupe compte planter quelques hectares, investir dans la vinification et se lancer dans la viticulture biologique. Il a annoncé la possibilité d'« embauches locales ». « Ce serait bien qu'ils emploient les gens d'ici », confie un vigneron du Chinonais, attristé que « le domaine n'ait pas été racheté par des Français ». Un autre viticulteur de la région déclare avec fatalisme : « On n'a pas le choix, de toute façon. Les repreneurs ne sont pas nombreux dans l'appellation ». Jean-Martin Dutour, président du syndicat des vins de Chinon, y voit, lui, du positif : « Ce rachat montre que l'appellation est attractive et va permettre de mieux faire connaître Chinon à l'étranger. »