Agrovis (photo) et Standard, de GRV, peuvent, depuis cette année, être équipés de socs enfouisseurs.
L'épandeur Dagnaud est l'un des plus sophistiqués mais c'est aussi le plus cher avec un prix de base démarrant à 17 000 €.
Sept constructeurs se disputent le marché des épandeurs à compost sec, meuble ou en granulés. Seul GRV propose encore une machine avec des vis en fond de caisse pour l'évacuation du produit. Les autres ont opté pour des chaînes à barrettes ou pour des bandes, qui ne se grippent pas lorsqu'on épand un produit comportant des cailloux. Mais GRV innove avec son système rail libre bourrage qui accepte une grande variété de fertilisants.
GRV. Deux appareils très différents
GRV commercialise deux épandeurs : le Standard, pourvu d'un fond à chaînes, et l'Agrovis, doté d'une distribution à vis. Le premier accepte une plus grande variété de fertilisants. Le second permet un épandage plus régulier et précis. Son centre de gravité est assez bas. C'est la dernière machine de ce type encore commercialisée après l'abandon du système de distribution à vis par Calvet. Elle existe en version traînée ou portée sur enjambeur.
Originalité du Standard : les chaînes sont encastrées dans des rails amovibles, en forme de U, posés dans le fond de l'épandeur. « C'est le système rail libre bourrage (RLB), explique René Grosjean, gérant de GRV. On les laisse en place pour épandre des produits coulants, des granulés par exemple. Outre leur rôle de guide, les rails garantissent une étanchéité totale de la caisse. Pour des matières collantes, en revanche, on les enlève. Le système évite que de la terre stagne sous la chaîne et fasse remonter les barrettes. La dépose des rails prend 30 min au plus. »
Le Standard est pourvu d'une trémie en acier, de 1 100 à 1 600 l selon les modèles. La trappe-guillotine, qui permet de régler le dosage, s'ouvre avec une petite manivelle ou hydrauliquement (en option). Un volet métallique, derrière la trappe, assure l'étanchéité lors du transport.
L'Agrovis traîné est équipé d'une cuve un peu plus grande que le Standard : 1 400 à 2 000 l. Deux à huit vis sont fixées au fond de sa cuve, selon la capacité de sa trémie. Avec ces vis, le risque de patinage - phénomène parfois rencontré sur les épandeurs à tapis - est exclu. Toutefois, celles-ci peuvent se bloquer si des cailloux sont mélangés au produit chargé dans la trémie. L'épandage de produits terreux est donc impossible.
Dagnaud. Tout confort
Dagnaud a développé un épandeur avec Angibaud, fabricant de fertilisants. Il dispose d'une caisse trapézoïdale de 2,8 m3 en Inox. Le fond de caisse est mû par des chaînes à palettes qui acheminent le produit sur des disques d'épandage. L'entraînement des disques, du convoyeur et de l'ouverture de la trappe est hydraulique. Pour la maniabilité, l'appareil Dagnaud est pourvu d'un timon articulé et s'attelle sur le trois points du tracteur. Il peut évoluer dans des vignes de 1,8 m et plus.
Frayssinet. Une gamme étoffée
Le groupe Frayssinet, spécialisé dans la fertilisation organique des sols, commercialise la gamme d'épandeurs Meca. Elle comprend quatre appareils : deux traînés, HT14 et HT17, et deux modèles mixtes, HP8 et HP9, qui peuvent être portés ou traînés. Ces derniers, en effet, s'attellent aux trois points ou s'adaptent sur un châssis à roues qui leur offre une meilleure stabilité en terrains pentus.
Les épandeurs Frayssinet sont conçus pour l'épandage de granulés et de poudre. La distribution est assurée par des chaînes à barrettes de 400 mm, entraînées hydrauliquement par un motoréducteur. Le réglage du débit s'effectue par l'ouverture de la porte et la vitesse d'avancement du tapis. Des repères sur la porte, numérotés de 1 à 20, permettent de reproduire les réglages.
Verdoire. À chaîne ou à bande
Verdoire commercialise également deux épandeurs, l'un à chaînes, l'autre à bande. Ils sont dotés d'une cuve de 1 200 à 3 000 l, selon les versions et équipés d'une double trappe guillotine comme l'épandeur à fumier de la marque. Selon le constructeur, le modèle à chaînes convient bien pour épandre du compost de distillerie asséché criblé ou des granulés. Le second, à tapis, permet d'éparpiller des engrais chimiques à petite dose, du compost sec, de la terre meuble, des granulés ou de la chaux. Verdoire propose, en option, un lève-sac de 600 kg pour le maniement de bigbags.
Calvet. Nouvelle optique
La gamme Fertibio, du constructeur aveyronnais Calvet, sortie il y a cinq ans, comprend trois modèles pour la vigne : TR 150, 200 et 300. Tous trois étaient jusqu'à présent à vis. Depuis cette année, le constructeur les a remplacées par un tapis en caoutchouc de 1 m ou 1,40 m de large.
« Nous avons voulu donner à nos appareils le maximum de polyvalence, indique Gilles Calvet, le gérant. Désormais, nos machines peuvent épandre des engrais chimiques, des granulés, des composts, y compris humides, de la fiente de poule, de la chaux et des farines. » Par ailleurs, les vis posaient un problème. « En présence de cailloux, elles se bloquaient, reconnaît Gilles Calvet. Et parfois, une voûte se formait dans la trémie. Sur nos nouveaux modèles à tapis large et doté de bavettes verticales, cela ne se produit plus. L'entraînement hydraulique du tapis est aussi plus fiable que l'ancien entraînement par chaîne de nos vis. »
Les Fertibio sont pourvus d'un réglage de débit manuel et d'une trappe d'ouverture et de fermeture hydraulique. Deux petits volets peuvent s'adapter sur la trappe d'ouverture pour épandre à faible débit. Les Fertibio bénéficient en option d'un DPAE.
Segués. Une distribution proportionnelle
Les deux modèles Ravid 2000 et 3000 de Segués disposent également d'un système d'entraînement par tapis. Sa régulation s'effectue au moyen d'une roue auxiliaire en contact avec une roue de l'épandeur. Le système assure une distribution proportionnelle à l'avancement (DPA). Un jeu d'engrenages permet de choisir trois vitesses d'épandage en fonction du produit et de la dose souhaitée.
Les Ravid peuvent être équipés, en option, d'un DPAE et d'un système de pesée qui indique au chauffeur, sur un écran, le poids du produit restant dans la trémie.
Roche. Un modèle robuste
L'EEV2, que commercialise Roche, est un épandeur d'engrais et de compost sec à tapis. Il est doté d'une trémie conique de 1,2 m3 de capacité (2 m3 avec réhausses). Le tapis d'entraînement mesure 500 mm de large et l'épandeur mesure 1,20 m hors tout. La régulation du débit s'effectue par une trappe manuelle graduée puis en jouant sur la vitesse du tapis et l'avancement du tracteur. L'entraînement du tapis est hydraulique comme l'ouverture de la trappe (en option).
Conçu pour l'épandage de terre
Comme son nom l'indique, le Bacater de GRV est principalement dédié à l'épandage de terre. Il sert surtout dans les vignobles en pente pour remonter la terre arrachée par l'érosion. Mais son système d'avancement par chaînes à barrettes permet aussi d'épandre certains composts et écorces pourvu qu'ils ne soient ni trop grossiers, ni trop humides. L'appareil est un modèle traîné enjambeur équipé d'une cuve de 2 000 litres. Il évolue dans les vignes de 1,30 m de largeur au plus.
Apport au pied ou en nappe, en surface ou enfoui... Tout est permis
Les constructeurs proposent différents systèmes d'épandage à la sortie de leurs machines pour apporter l'engrais à la surface ou dans le sol, juste au pied des ceps ou sur une très grande largeur.
Pour un épandage en nappe sur plusieurs rangs, ils ont conçu des tables à disques pourvus de pales. L'engrais tombe sur ces disques en rotation rapide et se disperse. Ces accessoires sont disponibles chez Meca, GRV, Dagnaud, Verdoire, Segués, Roche et Calvet.
Pour l'enfouissement, deux solutions : soit des coutres qui déposent directement l'engrais dans le sol, soit des griffes qui l'incorporent au fur et à mesure de l'épandage. Meca et Verdoire donnent le choix. GRV et Segués ne proposent que des socs enfouisseurs. Chaque marque propose un ou deux coutres pour un apport au centre de l'interrang ou au pied des rangs. Chez Segués, ils sont montés sur vérins et équipés d'une sécurité d'effacement par un boulon ou par boule d'azote.
Pour des apports localisés en surface, Calvet installe un déflecteur central sur sa table à disque. L'engrais est alors distribué de part et d'autre. Pour une localisation précise, des goulottes sont disponibles chez Calvet et GRV. De plus, ce dernier propose un système plus sophistiqué de localisateurs rotatifs. Troisième système : le tapis à bande, un équipement disponible chez Segués.
Reste la solution la plus simple : l'épandage direct au sol en sortie d'épandeur. L'engrais est alors dispersé sur une bande dont la largeur correspond à celle de la sortie de la machine.