Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Languedoc-Roussillon Premier Top 50 chinois

MICHÈLE TRÉVOUX - La vigne - n°279 - octobre 2015 - page 14

Sud de France a organisé le premier Top 50 des vins de la région en Chine. Un classement dont les lauréats espèrent profiter.
Les juges ont dégusté 426 vins du Languedoc-Roussillon à Shanghai, les 17 et 18 septembre, pour désigner les 50 meilleurs. © SUD DE FRANCE

Les juges ont dégusté 426 vins du Languedoc-Roussillon à Shanghai, les 17 et 18 septembre, pour désigner les 50 meilleurs. © SUD DE FRANCE

Les 17 et 18 septembre dernier à Shanghai, quinze professionnels du vin ont jugé à l'aveugle 426 bouteilles du Languedoc-Roussillon pour déterminer les 50 meilleures. Ce jury a ensuite sélectionné, parmi les lauréats, cinq grands gagnants pour récompenser les meilleurs rouge, rosé, blanc, vin doux naturel et effervescent.

« Cette compétition, largement relayée par les réseaux sociaux chinois, aide nos importateurs à vendre nos vins », précise Catherine Machabert, responsable de la zone Asie du département Vin de Sud de France Développement, l'organisateur.

Le domaine Cazes, à Rivesaltes, meilleur vin rouge avec sa cuvée Credo, AOC Côtes du Roussillon-Villages 2009, compte bien s'appuyer sur cette distinction pour poursuivre sa croissance sur place. Pendant les douze derniers mois, ses ventes ont progressé de 20 % et atteignent 25 700 cols, essentiellement en vin rouge et en vin doux naturel.

Le domaine J. Laurens, à Limoux, lauréat pour son crémant de Limoux Le Clos des Demoiselles, va diffuser l'information. « Nous sommes encore très peu présents en Chine. Cette distinction va peut-être nous aider à avancer avec les contacts que nous avons », commente Sylvie Lacube, la responsable commerciale.

La Chine est le quatrième client en valeur et le cinquième en volume des vins du Languedoc-Roussillon. Sur les six premiers mois de 2015, la progression est particulièrement spectaculaire pour les AOP rouges et rosés, en hausse de 53 % en valeur et de 50 % en volume. La Chine est désormais leur premier marché, absorbant le quart des volumes, contre 16 % l'an dernier.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :