Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Flavescence dorée Un aspirateur à cicadelles

MICHÈLE TRÉVOUX - La vigne - n°281 - décembre 2015 - page 42

L'association interprofessionnelle Sud Vin Bio a testé un nouveau moyen de lutte contre la maladie : l'aspirateur à cicadelles. Les premiers résultats sont encourageants. Reste à réduire les temps de travaux.
POUR QUE L'ASPIRATION SOIT EFFICACE, il faut créer un fort courant d'air en soufflant d'un côté du rang et en aspirant de l'autre. © N.  CONSTANT

POUR QUE L'ASPIRATION SOIT EFFICACE, il faut créer un fort courant d'air en soufflant d'un côté du rang et en aspirant de l'autre. © N. CONSTANT

IL FALLAIT Y PENSER. Pour se débarrasser de la cicadelle vectrice de la flavescence dorée, Nicolas Constant, de Sud Vin Bio, et des vignerons bio du Languedoc-Roussillon ont eu l'idée de tester un aspirateur à cicadelles.

« J'avais effectué des essais à très petite échelle avec un aspirateur à dos qui semblait donner de bons résultats. Cette année, nous avons testé cette technique sur deux parcelles entières. Nous avons utilisé un appareil dont les collectivités locales se servent pour ramasser les feuilles mortes que nous avons adapté à la prise de force d'un tracteur », explique Nicolas Constant.

Les cicadelles aspirées sont broyées par la turbine et ressortent sous forme de débris du côté de la soufflerie. Mais « on est obligé de passer deux fois dans le même rang pour aspirer d'un côté et souffler de l'autre à l'aller, puis pour faire l'inverse au retour, précise l'ingénieur. En effet, il ne suffit pas d'aspirer sur une face du rang. Il faut en même temps souffler sur l'autre face pour créer un fort courant d'air, capable d'aspirer les cicadelles. »

Les essais montrent qu'un traitement au pyrèthre suivi de deux passages d'aspirateur à cinq jours d'intervalle réduit de plus de 90 % les populations de cicadelles. En comparaison, l'efficacité d'un seul traitement au pyrèthre ne dépasse pas 80 %. Quant à l'aspiration seule, avec deux passages, elle atteint 70 % d'efficacité. « Ces résultats sont encourageants », souligne Nicolas Constant, qui compte poursuivre les essais l'an prochain pour perfectionner le matériel afin de réduire les temps de travaux.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :