Retour

imprimer l'article Imprimer

Magazine - Terroir & tradition

Chinon savoure la mémoire de Rabelais

INGRID PROUST - La vigne - n°281 - décembre 2015 - page 81

Né à Chinon, Rabelais en a vanté les vins. Les vignerons du cru viennent d'organiser un festival pour mettre à l'honneur l'héritage de l'écrivain, leur ambassadeur.
JÉRÔME BILLARD , vigneron à Chinon : « L'esprit de Rabelais, c'est la fête, la convivialité. »  I. PROUST

JÉRÔME BILLARD , vigneron à Chinon : « L'esprit de Rabelais, c'est la fête, la convivialité. » I. PROUST

LA STATUE DE RABELAIS , figure tutélaire à Chinon. I. PROUST

LA STATUE DE RABELAIS , figure tutélaire à Chinon. I. PROUST

L'AFFICHE DU FESTIVAL.  I. PROUST

L'AFFICHE DU FESTIVAL. I. PROUST

LE DÎNER RENAISSANCE a réuni deux cents convives aux Caves Painctes, un haut lieu rabelaisien.  I. PROUST

LE DÎNER RENAISSANCE a réuni deux cents convives aux Caves Painctes, un haut lieu rabelaisien. I. PROUST

LA CONFRÉRIE des Bons Entonneurs rabelaisiens intronise Mathilde Dutour (à gauche), l'organisatrice du festival. I. PROUST

LA CONFRÉRIE des Bons Entonneurs rabelaisiens intronise Mathilde Dutour (à gauche), l'organisatrice du festival. I. PROUST

« Beuvez toujours, ne mourrez jamais. » Cette célèbre citation de Rabelais, les vignerons de Chinon (Indre-et-Loire) la portent en eux depuis longtemps. L'écrivain est né ici en 1494. Son oeuvre foisonne de références à divers lieux de la ville et du vignoble, et sa statue trône sur les quais de la Vienne, en contrebas du château de Chinon qui vit la rencontre entre Jeanne d'Arc et Charles VII.

Rabelais est une figure tutélaire à Chinon. Un symbole un peu figé cependant, que Mathilde Boulo-Dutour a eu envie de dépoussiérer. Passionnée de philosophie et épouse du président de l'ODG Chinon, Jean-Martin Dutour, elle a organisé du 5 au 8 novembre un festival autour de Rabelais. Son but ? « Parler de Rabelais autrement, répond-elle. Nous avons choisi pour thème la nourriture, histoire de dépasser les poncifs autour de Gargantua et des ripailles. L'oeuvre de Rabelais est subtile. Les nourritures terrestres y sont utilisées comme des métaphores pour les nourritures plus célestes. »

Au programme de ce festival, cofinancé par la Ville de Chinon et le syndicat de l'AOC : des conférences, des lectures, un dîner Renaissance, un concert « Rock'n Philo », un spectacle Rabelais versus Nostradamus et, bien sûr, des dégustations de vins. Un menu éclectique pour « faire résonner les mots et la pensée de Rabelais avec le vin et les plaisirs du Chinonais. »

Pour Jean-Martin Dutour, président de l'ODG, Rabelais constitue une part essentielle de l'originalité de Chinon. « Les AOC voisines possèdent les mêmes cépages que nous, des sols et des climats similaires. Mais notre terroir, c'est aussi les valeurs du plus brillant et du plus connu de tous les Chinonais : Rabelais. Sa pensée humaniste et son image nous permettent de faire connaître nos vins, en France et hors de nos frontières. »

« Nous sommes les seuls vignerons à pouvoir se prévaloir de Rabelais. Cela nous donne une légitimité, des racines séculaires. Rabelais est notre ambassadeur, notre ADN, commente Francis Jourdan, vigneron à Cravant-les-Côteaux et vice-président de l'ODG Chinon. Ce festival a permis aux vignerons de l'AOC de se faire une nouvelle image de Rabelais. »

Jérôme Billard, jeune vigneron chinonais, a suivi la conférence sur les « Mets et aliments célestes chez Rabelais ». « J'ai appris que Rabelais parlait du cannabis et de ses effets sous le terme Pantagruélion, sourit-il. L'esprit de Rabelais, c'est la fête, la convivialité. Des touristes venant de loin sont surpris et ravis qu'on les reçoive comme s'ils étaient des nôtres, alors que dans d'autres régions l'accueil est plus guindé. » Pour Charles Pain, vigneron à Panzoult, « Rabelais est notre père. Il évoque beaucoup notre village dans son oeuvre. Nous avons créé notre cave touristique dans une ancienne carrière, en référence à la grotte de la Sybille, une prophétesse que Panurge consulte dans Le Tiers Livre. »

À Chinon, impossible enfin d'évoquer Rabelais sans parler des Bons Entonneurs rabelaisiens. La célèbre confrérie organise de nombreux chapitres auxquels se pressent des touristes étrangers, très fiers d'y être intronisés. Les Entonneurs étaient bien sûr présents lors du dîner du festival qui a eu lieu aux Caves Painctes creusées sous le château de Chinon et que Rabelais décrit comme le « Temple de la Dive Bouteille ». Ils ont intronisé des visiteurs leur faisant boire du chinon après les avoir affublés, comme il se doit, d'un bavoir géant... L'esprit rabelaisien, c'est aussi la dérision. La prochaine édition du festival aura d'ailleurs pour thème le rire !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :