«Nous sommes ravis que la ville d'Angers se tourne vers la viticulture locale », souligne Laurent Ménestreau, président de la Fédération viticole de l'Anjou. L'équipe municipale en place depuis 2014 est ainsi à l'initiative de la Semaine des vins de Loire. L'événement s'est tenu du 29 janvier au 6 février, parallèlement au Salon des vins de Loire et de son cortège de salons bio professionnels.
La ville est partie du constat simple qu'il n'y avait rien pour le grand public. Tous les ans, en effet, le Salon des vins de Loire et ses satellites attirent 13 000 visiteurs professionnels, transformant la ville en une place forte de marché pendant quelques jours. Mais rien pour les particuliers. D'où l'idée de les convier, eux aussi, à découvrir l'offre régionale.
Neuf jours durant, les Angevins ont bénéficié d'une cinquantaine d'animations autour du vin : dégustations thématiques (vin et poésie, vin et numérique), conférences (chenin, biodynamie), visites de domaines alentours, ateliers de taille...
Cette semaine s'est clôturée le samedi 6 février par le premier marché des vignerons d'Anjou-Saumur. Organisé par la Fédération viticole de l'Anjou, il a réuni quarante-cinq vignerons aux Greniers Saint-Jean. Pour les exposants, le thème était imposé : cabernet et chenin. Tous ont proposé trois cuvées de ces deux cépages emblématiques de la région à la dégustation et à la vente.
« Une très bonne idée, se félicite Jean-Bernard Chauvin, vigneron à Saint-Lambert-du-Lattay, dans le Layon, et exposant. Il faut que les Angevins soient les ambassadeurs de nos vins. Qu'ils en parlent, qu'ils en offrent. » Bref, qu'ils en soient fiers. Un rêve en passe de devenir réalité.