Le 22 janvier au matin, les 27 élèves de BTS technico-commercial et viti-oeno du lycée viticole de Davayé n'en menaient pas large. Tous se préparaient à plaider pendant dix minutes devant deux avocats renommés du barreau de Mâcon. Pourtant, une fois sur scène, l'éloquence a vite pris le dessus sur le trac. Même les plus timides se sont libérés.
Prestance, emphase, interpellation des jurés... ils ont réalisé de vraies performances d'acteurs. Il faut dire qu'ils s'y étaient préparés. « Ce concours est l'aboutissement d'un semestre de travail en cours d'éducation socioculturelle », confient leurs professeures, Sandra Landemaine et Béatrice Dubost. Un exercice délicat mais formateur pour leur future vie professionnelle, lorsqu'il s'agira de vendre leurs vins ou de défendre leurs projets.
L'après-midi, six finalistes sont restés en lice. Ils devaient défendre le pour ou le contre sur un sujet imposé : « Tricher ne sert à rien » pour Mathieu et François, « La vie collective est un jeu » pour Victoire et Marine, et enfin « Les jeux interdits » pour Mathieu et Camille.
Ce sont Mathieu Jambon et François Convert qui l'ont remporté. « L'un nous a séduits, l'autre nous a convaincus », a déclaré Maître N'Diaye. Ils seront reçus au Sénat à Paris. Maître Many a félicité tous les participants en citant Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »