« Ce fut une expérience passionnante ! », s'enthousiasme encore Laurent Audiffren. À 26 ans, il est coopérateur aux Vignerons du Baou, à Pourcieux (Var), depuis 2012. Avant d'y entrer, il a effectué son stage d'installation à la coopérative et chez son président, Frank Cagiati. Ce stage s'est déroulé en deux temps, de novembre à décembre 2009, et de mars à avril 2010.
« J'ai travaillé à la vigne et à la cave », explique le jeune vigneron, dont les parents sont, eux aussi, coopérateurs aux Vignerons du Baou. Il a participé aux vinifications et aux dégustations des cuvées, avant l'assemblage. Il a également fait des mises en bouteille ou en Bag-in-box et appris à calculer les coûts d'approvisionnements en matières sèches. Il a travaillé au caveau aux côtés des équipes commerciales et préparé la présentation du millésime au grand public qui se déroule, tous les ans le 1er avril.
Et ce n'est pas tout ! Frank Cagiati l'a enrôlé dans de nombreuses réunions d'informations. « Je l'ai accompagné à la Fédération des coopératives varoises, aux dégustations du contrôle qualité... », se souvient Laurent Audiffren. Toujours en sa compagnie, il a assisté à des formations, sur les appellations d'origine contrôlée, le droit du travail et les formalités administratives en coopérative...
« Sans ce stage, je n'aurai été qu'un simple apporteur, confie-t-il. Aujourd'hui, je suis un coopérateur impliqué ! » Au terme de son installation, il est entré comme stagiaire au conseil d'administration de la coopérative.
Il va être proposé comme membre à part entière, l'an prochain.