Arnaud Fortuin a rejoint la coopérative Castelbarry, à Montpeyroux (Hérault), en 2013, grâce à une formule originale : le tutorat. Un an plus tôt, cet ingénieur de formation, alors âgé de 43 ans, cherche à devenir vigneron sans passer par une formation classique. Il rencontre Bernard Pallisé, le directeur de la cave, auquel il fait part de son projet. « Un de nos coopérateurs s'apprêtait à prendre sa retraite. Il n'avait pas de successeur. Nous lui avons présenté Arnaud Fortuin », explique Bernard Palissé.
Peu après cette rencontre, tous deux signent un contrat d'entraide. Jean Jourdan, le coopérateur, s'engage à former son successeur aux travaux de la vigne pendant trois ans. Il lui prête du matériel ainsi que son hangar où Arnaud Fortuin entrepose son tracteur et son pulvérisateur.
Parallèlement, tous deux signent un compromis de vente portant sur 7,25 ha en AOC Languedoc Montpeyroux et Terrasses du Larzac. Arnaud Fortuin achète 4,4 ha fin 2013 et 2,8 ha fin 2014. Jean Jourdan accepte d'être payé en 2014 sur la base du prix de 2013 alors que le prix des vignes en appellation Montpeyroux a augmenté de 15 % environ en 2014.
« Ce projet a sécurisé le repreneur dans son ambition de devenir vigneron et le vigneron qui partait à la retraite car il avait une promesse d'achat dans les deux ans suivant son départ », souligne Bernard Pallisé.
« Tout le monde est gagnant, renchérit Arnaud Fortuin. Quand mon tracteur est tombé en panne, il m'a expliqué comment le réparer. » Son tuteur lui a aussi apporté de précieux conseils sur la conduite de la vigne. Tout nouvel adhérent à la cave doit produire en bio ou dans la certification Terra Vitis. Arnaud Fortuin a choisi Terra Vitis. « Lorsqu'on est en viticulture raisonnée, il n'est pas toujours facile d'estimer s'il est nécessaire d'intervenir ou non, souligne-t-il. Mon tuteur m'a évité des erreurs. »
La cave a pris en charge les frais de dossier et les deux audits de certification Terra Vitis. Elle a également accordé une avance à Arnaud sur la récolte 2014, lui versant le premier acompte en octobre 2014, au lieu de mars 2015.
En retour, « il nous a fait profiter de ses talents d'informaticien », se félicite Bernard Pallisé.
Le contrat d'entraide s'achève cette année. Arnaud Fortuin, qui est entré au conseil d'administration en tant que stagiaire fin 2015, sait qu'il pourra encore compter sur son tuteur. Mais aussi, sur les autres coopérateurs. À terme, il envisage de reprendre 7 ha supplémentaires. Il pourra alors vivre à 100 % du métier de vigneron.