De 2012 à 2014, la cham-bre d'agriculture du Var a testé GeO2, un activateur de la biomasse microbienne du sol, et AgrOptim Sunset, un biostimulant foliaire, tous deux commercialisés par PRP. L'objectif : mesurer l'effet de ces deux produits sur la résistance de la vigne à sécheresse et la qualité des vins rosés.
La chambre d'agriculture a conduit son essai sur une parcelle de grenache noir située à La Londe-les-Maures, très sujette au manque d'eau. Chaque année, elle apporte du GeO2 à l'automne et au moment du débourrement, à raison de 300 kg/ha à chaque fois. Et elle a appliqué AgrOptim Sunset à six reprises durant la saison (débourrement, sortie des inflorescences, chute des capuchons, fermeture de la grappe, véraison, maturité) à la dose de un ou deux litres à l'hectare.
Les résultats sont probants. « Nous avons eu deux années très stressantes au niveau hydrique : 2012 et 2014. 2013 a été plus confortable », rapporte Clémence Boutfol, de la chambre d'agriculture du Var, qui a suivi l'essai. Dans ces conditions, le programme PRP a permis à la vigne de mieux supporter la contrainte hydrique. « Il y a eu moins de chute de feuilles dans la modalité qui a reçu les biostimulants. »
La qualité du sol a également été améliorée. « La terre était beaucoup plus meuble, plus aérée. Le tissu racinaire était plus fourni que dans la partie témoin. » Pour le rendement, les expérimentateurs n'ont pas noté de différences significatives entre les modalités, mais une tendance favorable s'est dégagée en faveur de la modalité PRP. Lors de la dégustation, les vins issus de la modalité PRP ont été jugés plus aromatiques avec davantage de notes d'agrumes et de fruits exotiques. « Je pense que ce sont des produits intéressants pour améliorer l'efficience de l'eau et la structure des sols », conclut Clémence Boutfol.
Côté prix, il faut compter 150 € par hectare pour une application de GeO2 à la dose de 300 kg/ha, et 100 € par hectare pour le programme complet AgrOptim (cinq applications à 2 l/ha).