« Les vignerons ont besoin d'être accompagnés pour valoriser leurs vins, d'autant que les rendements sont en baisse ces dernières années, expliquent Francis Jourdan et Rodolphe Raffault, vice-présidents du syndicat de l'AOC Chinon.
Benjamin Gratton, de l'agence BeBetter & Co, et Arnaud Daphy, de la société Triptiq, sont deux spécialistes en marketing. Avec Hélène Grandjean, une autre experte en la matière, ils ont appris en novembre dernier à trente-deux vignerons de l'AOC Chinon à échafauder une gamme de vins adaptée pour mieux valoriser leur production.
« Dans une gamme cohérente, une bouteille raconte l'autre, ont-ils expliqué. La première cuvée représente le plus de volumes et les suivantes construisent la rentabilité. Vos vins doivent correspondre à différents moments de consommation et types de consommateurs, vous devez segmenter vos marchés. »
Cette formation en deux temps, avec une séance collective suivie d'ateliers plus individualisés, était prise en charge par le syndicat des vins de Chinon. Pour Jean-Martin Dutour, président de l'AOC Chinon, « le syndicat doit apporter plus de services aux vignerons et leur permettre de renforcer leurs connaissances ».
Fabien Demois, jeune vigneron à Cravant-les-Coteaux, est ravi d'y avoir participé. « J'ai acquis des notions de marketing et cela m'a conforté dans mon intention d'augmenter mes prix de 30 à 40 % lors de mon passage au bio. Désormais, j'ai aussi des étiquettes et des marques différentes pour le secteur traditionnel et pour la grande distribution. »
« Nous avons eu de très bons retours des vignerons, confie Emmanuelle Schlienger, animatrice du syndicat. Nous proposerons à nouveau cette formation cette année, ainsi qu'une autre, axée sur la construction des tarifs selon les circuits de distribution. »