Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Phytos Des traitements très encadrés

MARION IVALDI ET CHRISTOPHE REIBEL - La vigne - n°285 - avril 2016 - page 18

Après le préfet de Gironde, ceux d'Alsace et de Paca se préparent à limiter les traitements aux abords des établissements recevant des personnes fragiles.
Pour traiter près de zones sensibles, des précautions seront obligatoires. © P. ROY

Pour traiter près de zones sensibles, des précautions seront obligatoires. © P. ROY

L'administration prend ses dispositions pour encadrer les traitements à proximité des lieux sensibles. Le 27 janvier, dans une note destinée aux préfets, la Direction générale de l'alimentation (DGAL, ministère de l'Agriculture) a rappelé l'engagement pris par la loi d'avenir de l'agriculture de renforcer les précautions à l'égard des « personnes vulnérables ». Cette note engageait les préfets à utiliser les solutions disponibles (contraintes horaires, distances, haies...) pour limiter les risques de contamination.

« Soyez responsables ! »

Dans le Haut-Rhin, les services du préfet, Pascal Lelarge, ont préparé un arrêté interdisant les traitements viticoles à moins de 20 m des écoles, installations sportives et zones de rassemblement du grand public, pendant leur durée d'ouverture. Jérôme Bauer, président de l'association des viticulteurs d'Alsace, ne plaisante pas avec cette décision. « Soyez responsables ! », a-t-il lancé aux viticulteurs réunis en assemblée générale, le 23 mars, à Colmar. « Nous ne pouvons pas être contre. C'est notre image qui est en jeu », lui ont-ils répondu.

L'Ava souhaite que les mêmes restrictions s'appliquent dans le Bas-Rhin, où la concertation commencera en avril. « Nos mesures seront coordonnées avec celles du Haut-Rhin », assure-t-on au cabinet du préfet.

En Gironde, le projet d'arrêté s'inscrit dans la continuité de celui de juin 2014, qui ne visait que les traitements à proximité des écoles. Le nouvel arrêté étendra les restrictions aux haltes-garderies, crèches, etc., établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées et pendant les « jours d'ouverture des parcs, espaces verts, aires de jeux et centres de loisirs ». Un texte est en préparation en Paca.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :