Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Distribution À la rencontre des CHR

ALEXANDRE ABELLAN - La vigne - n°285 - avril 2016 - page 19

Lors d'une visite de sa plateforme logistique en Gironde, France Boissons a livré quelques conseils aux producteurs pour intégrer son catalogue.
Loïc Latour (à gauche), président de France Boissons, et Ghislain Guerro, directeur du pôle Aquitaine-Charentes du groupe.  © A. ABELLAN

Loïc Latour (à gauche), président de France Boissons, et Ghislain Guerro, directeur du pôle Aquitaine-Charentes du groupe. © A. ABELLAN

« La première chose à faire pour rejoindre notre gamme, c'est de rencontrer notre équipe. Alors, on verra si vos produits présentent des particularités pour y entrer », conseille Loïc Latour, le président France Boissons, distributeur spécialisé dans la vente aux CHR (cafés, hôtels, restaurants) qui a commercialisé 36 millions de cols en 2015, pour un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros.

À l'affût des tendances, le groupe observe que la mode est à la différenciation. « Nous cherchons toujours plus de diversité pour répondre à la demande des clients qui veulent se singulariser », souligne Loïc Latour. « On ajuste la gamme en fonction des attentes, précise Ghislain Guerro, le directeur du pôle Aquitaine-Charente de France Boissons (ex-France Aquitaine Boissons). Aujourd'hui, le rosé domine nettement le blanc, la consommation au verre se développe, la demande pour le bio augmente, même si elle reste marginale... »

D'où la nécessaire implication des producteurs. « Nous regardons comment les vignerons ou les négociants peuvent nous accompagner pour raconter une histoire », explique Loïc Latour. Et de marteler qu'il est « essentiel d'assurer la continuité de l'approvisionnement ».

France Boissons s'adapte également à la demande des consommateurs pour des produits locaux. L'entreprise vient de lancer un nouveau label « Sélection vignes & terroir, Les Locales » pour mettre en avant les vins produits tout près des hôtels et restaurants où ils sont servis.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :