Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Muscadet Le chardonnay en vue

PATRICK TOUCHAIS - La vigne - n°286 - mai 2016 - page 14

L'ODG Muscadet veut modifier le cahier des charges pour le Muscadet AC. Il souhaite notamment introduire de nouveaux cépages et abaisser la densité de plantation.
Joël Forgeau, le président de l'ODG Muscadet. © P. TOUCHAIS

Joël Forgeau, le président de l'ODG Muscadet. © P. TOUCHAIS

C'est (re)lancé. Après un échec devant le comité régional de l'Inao en 2015, l'ODG Muscadet a remis l'ouvrage sur le métier pour présenter une nouvelle mouture du cahier des charges de son appellation socle : le Muscadet AC. L'objectif est simple, selon Joël Forgeau, le président : « Donner de la lisibilité à la hiérarchie des trois niveaux : Muscadet AC, Muscadet sous-régional sur lie et crus communaux ».

La commission permanente des vins de l'Inao vient de juger le dossier recevable et a nommé deux membres pour élargir la commission d'enquête qui oeuvre sur le vignoble nantais depuis quelques années.

Plusieurs modifications majeures sont engagées. La première concerne l'encépagement. 20 % maximum de chardonnay, sauvignon gris ou colombard pourraient compléter le melon de Bourgogne. La deuxième, aussi importante : la densité pourrait passer de 6 500 à 5 000 pieds/ha.

Côté vins, la mention « sur lie » serait réservée aux appellations sous-régionales (muscadet sèvre-et-maine, coteaux-de-la-loire ou côtes-de-grandlieu). Dans cette logique, le repli des AOC supérieures serait conditionné à un examen organoleptique à partir du 1er août. « L'objectif est de conserver une identité de vin frais pour ce premier niveau de muscadet », indique l'Inao.

En matière de vinification, trois changements sont demandés : passer le TAV de 12 à 11,5 (en cas d'enrichissement), augmenter le taux de sucres résiduels d'un point, à 6 g/l, et autoriser les traitements thermiques.

Mal acceptées au départ, ces évolutions ont été validées par une enquête auprès de tous les déclarants. L'ODG a donc toute légitimité pour relancer le dossier. « Cela s'inscrit dans un projet de pérennisation de notre vignoble, qui doit donner une identité propre au Muscadet AC », conclut Joël Forgeau.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :