Retour

imprimer l'article Imprimer

VIN

Champagne Ô fût, suspend ton vol !

AUDE LUTUN - La vigne - n°286 - mai 2016 - page 51

Pour enchanter son chai, Julien Launois a suspendu six fûts à l'aide de câbles en acier.
LES BARRIQUES semblent flotter au-dessus du sol grâce aux fins câbles d'acier qui les retiennent. © J. LAUNOIS

LES BARRIQUES semblent flotter au-dessus du sol grâce aux fins câbles d'acier qui les retiennent. © J. LAUNOIS

«J'ai toujours aimé les fûts, précise Julien Launois, viticulteur au Mesnil-sur-Oger, dans la Marne. Je souhaitais mettre en valeur ceux que je viens d'acquérir. C'est ainsi qu'est née l'idée de les suspendre. » Ce viticulteur de 38 ans, qui cultive 6,5 ha, vient d'installer un pressoir et une cuverie dans le spacieux bâtiment récemment acquis.

En février, il a installé ses six fûts en les suspendant par des câbles en acier inoxydable fixés au plafond par des chevilles. Chaque fût repose sur deux barres de fer cintrées en arc de cercle pour former des berceaux et sur lesquelles le viticulteur a soudé cinq guides dans lesquels passent les câbles. La bonde se trouve à hauteur d'homme.

« Notre premier objectif est esthétique, pour les clients de notre caveau et de nos chambres d'hôtes, souligne Julien Launois. Mais cette installation présente aussi un avantage pour nettoyer les sols. »

Aujourd'hui, seuls deux fûts sont utilisés, ce qui représente un volume de 4,5 hl. Les vins ont été vinifiés en cuve et sont élevés sous bois. À la prochaine récolte, deux autres fûts devraient entrer en fonction pour vinifier 4,5 hl entièrement sous bois.

« Lors des prochaines vendanges, je testerai un bâtonnage partiel en balançant mes fûts », prévoit Julien Launois. Un bâtonnage tout en douceur ! Ce viticulteur va également essayer de déposer un brevet à l'Inpi pour protéger son invention.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :