« Pour démystifier le monde du vin, nous avons voulu l'associer à la musique, explique Sébastien Rahard, vigneron en Anjou. Et attirer les consommateurs de demain vers un produit original et authentique. » C'est ainsi qu'est né en 2015 Vinomusic. Les bouteilles signées de ce négoce affichent des étiquettes qui marient les univers du vin et de la musique, comme sur ce muscadet du domaine Bideau Giraud où l'on voit une clarinette tremper dans une carafe, par exemple.
Et pour cause : chaque vin est associé à une playlist qu'il est possible de télécharger via un QR Code pour une dégustation en mélomane. « C'est très innovant de mettre en parallèle la musique et le vin, estime Muriel, du Château Lafargue, à Bordeaux, conquise dès le début de l'aventure. Nous avons signé tout de suite ! » La propriété a sorti deux cuvées de 1 200 bouteilles, en blanc et en rouge, sous ce « label » en Pessac-Léognan. Neuf autres viticulteurs participent
à ce récital. « Nous tenons vraiment à mettre les vignerons en avant, martèle Sébastien Rahard. Nous ne commercialisons que des vins de vignerons, mis en bouteille à la propriété. » D'ailleurs, chaque bouteille présente, au dos, le producteur avec sa photo. « C'est le meilleur moyen de créer le lien avec le consommateur », estime Sébastien Rahard. Vinomusic travaille avec le réseau CHR et un distributeur pour les grandes surfaces, « surtout dans la région nantaise » actuellement. Le négoce vise les 5 millions de bouteilles d'ici à cinq ans, avec un oeil vers l'exportation.