Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Modélisation Maladies Des cartes quotidiennes des risques

CHRISTELLE STEF - La vigne - n°287 - juin 2016 - page 35

Depuis cette campagne, l'IFV publie la carte des risques mildiou, oïdium et black-rot mise à jour quotidiennement pour six bassins de production.
 ©IFV

©IFV

Comme les cartes météo, celles de l'IFV nous indiquent où se trouvent les risques de mildiou, d'oïdium et de black-rot. Depuis la mi-mai, l'institut publie sur son site vignevin.com les cartes des risques de ces trois maladies, réévaluées chaque jour, pour six bassins de production : Val de Loire-Centre, Charentes-Cognac, Bordeaux-Aquitaine, Sud-Ouest, Languedoc-Roussillon et Bourgogne-Beaujolais-Jura-Savoie.

En cliquant sur une région puis sur une des trois maladies, on accède à la carte du risque et de la fréquence théorique d'attaque (fréquence de feuilles et/ou de grappes touchées dans une parcelle non traitée et très sensible à la maladie).

Ces cartes sont réalisées à une échelle de 10 km2 sans qu'il soit possible de zoomer. « C'est imprécis. Mais notre objectif est de donner une vision globale du risque à l'échelle régionale pour que les viticulteurs se tiennent en alerte. Il ne s'agit pas de faire de la préconisation », justifie Éric Chantelot, de l'IFV pôle Rhône-Méditerranée.

Une situation moins explosive

Le 24 mai, on pouvait ainsi voir que le risque de black-rot était au plus haut dans le Gard, près de Béziers et aux alentours de Carcassonne. « Compte tenu de l'inoculum présent dans les parcelles et des pluies, il y a eu des contaminations. La situation n'est pas explosive comme en 2015, car les viticulteurs ont été vigilants, mais les symptômes ne sont pas rares. Il n'y a pas d'attaque sur les grappes, mais des taches sur les feuilles. La carte du risque est donc très proche de la réalité sur le terrain. Les viticulteurs doivent se couvrir dès qu'un événement pluvieux est annoncé », explique Éric Chantelot. Et de préciser : « Cette année, le modèle black-rot fonctionne bien car l'inoculum est présent mais, une année où celui-ci sera plus aléatoire, le modèle ne sera pas aussi précis ».

À la même date, l'IFV indiquait un fort risque de mildiou en Bourgogne. Ces cartes sont élaborées à partir des données de Météo France et des modèles Potentiel Système. Elles sont établies grâce au soutien financier des interprofessions des régions citées.

Dans les autres bassins de production (Alsace, Champagne, Provence, Vallée du Rhône), l'IFV n'a pas de partenariat.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :