Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Vallée du Rhône Retour aux fondamentaux

CHANTAL SARRAZIN - La vigne - n°288 - juillet 2016 - page 11

Après l'interdiction de sa campagne publicitaire misant sur l'imaginaire, Inter Rhône revient sur terre et table sur le plaisir de la dégustation.
Virginie Charlier présente les visuels de la campagne française des côtes-du-rhône.  Au premier plan, ceux de l'opération américaine. © C. SARRAZIN

Virginie Charlier présente les visuels de la campagne française des côtes-du-rhône. Au premier plan, ceux de l'opération américaine. © C. SARRAZIN

Adieu le jeune cadre s'envolant au-dessus de la grisaille de la ville, emporté par un ballon de rouge. Il est définitivement parti, interdit par la justice le 3 juin dernier. Un mois après cette décision, Inter Rhône adopte une nouvelle campagne de publicité pour l'appellation Côtes-du-Rhône.

« Nos nouveaux visuels remettent la dégustation en avant », indique Virginie Charlier, responsable marketing et communication de l'interprofession.

Au centre de ces visuels (un pour les rouges, un pour les rosés et un pour les blancs), une bouteille se détache par un effet 3D d'un fond couvert de pictogrammes symbolisant du pain, du fromage, des biscuits apéritifs, un verre ballon, etc. Le message ? Les côtes-du-rhône se dégustent en toute simplicité. « Nous avons testé ces visuels auprès de consommateurs à Paris et à Lyon, souligne Virginie Charlier. Ils les ont immédiatement décodés. Ils se reconnaissent parfaitement dans le message véhiculé. »

Une campagne aux États-Unis

La pub pour les rouges sera diffusée dès septembre dans la presse grand public et professionnelle. Celle pour les blancs prendra le relais en fin d'année. Puis viendra celle pour les rosés. Des reprises sur le digital sont prévus.

Dans la foulée, Inter Rhône déploie une nouvelle campagne aux États-Unis, le premier marché de l'appellation côtes-du-rhône en valeur. Plus décalée et signée « Be Your Own Character » (Choisis ton personnage), elle met en avant des consommateurs métamorphosés en animaux : un lion, un renard et un couple de lapins.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :