La commission nationale viticole de la FNSEA circulera dans les supermarchés français durant l'été. L'objectif est de vérifier la traçabilité, les prix et la conformité de la présentation des vins en magasin. « Cette opération se fera en parallèle de relevés sur les fruits et légumes », indique Jérôme Despey, secrétaire national adjoint de la FNSEA.
Il faut dire que la situation est inédite. Pour la première fois, les VSIG de France se sont fait doubler par leurs concurrents européens dans les rayons des grandes surfaces. En 2015, 717 000 hl de VSIG de l'Union européenne se sont vendus en grande surface, contre 633 000 hl de vins français, selon des chiffres de FranceAgriMer.
L'Espagne, un rival de taille
La majorité de ces vins sont espagnols. Ils ne cessent de conquérir des parts de marché face aux vins français que le négoce et la distribution trouvent trop chers.
Le sujet est toujours brûlant en Languedoc-Roussillon, où les vignerons tirent la sonnette d'alarme depuis de longs mois. Stéphane Le Foll était attendu dans l'Aude le 8 juillet pour être sensibilisé à la question. « Il nous faut une enquête sur ce que fait l'Espagne, indique Frédéric Rouanet, président du Syndicat des vignerons de l'Aude. La réglementation européenne ne le permet pas, mais le ministre doit trouver une solution. »