« Nous simplifions au maximum les choses pour ceux qui n'ont jamais travaillé en laboratoire », annonce Carine La, la directrice générale d'Anova-Plus. Cette jeune société basée au génopôle d'Évry, en banlieue parisienne, a mis au point le Vitikit FD, un test de détection de la flavescence dorée commercialisé par Phyteurop.
Réactifs, pipette, incubateur : tout le nécessaire est contenu dans une mallette. L'utilisateur prélève des pétioles sur les vignes suspectes. Il les écrase dans un sachet prévu à cet effet avec un réactif pour en extraire l'ADN. Il récupère un peu de ce jus qu'il place pendant 20 min dans un incubateur. Pour finir, il prélève une nouvelle goutte qu'il dépose sur une bandelette. Cinq minutes plus tard, il sait si l'échantillon est atteint de flavescence dorée.
Mises bout à bout, ces manipulations durent une quarantaine de minutes, contre cinq heures pour la méthode officielle, affirme Anova-Plus. Mais surtout, le Vitikit FD constitue à lui seul un laboratoire de campagne. Aucun investissement supplémentaire n'est nécessaire pour réaliser des tests de détection de la flavescence dorée. C'est là qu'intervient Phyteurop. La société agrochimique commercialise en ce moment le kit auprès des distributeurs de produits phyto afin qu'ils lancent un service d'analyse rapide pour leurs clients.
Un service complet
« Les viticulteurs auront les résultats en moins d'une semaine, voire dans la journée », avance Carine La. Les producteurs pourront aussi discuter des résultats avec leur distributeur avant d'informer le Sral, s'ils sont positifs.
Phyteurop propose aux distributeurs de bâtir un service complet incluant le prélèvement des échantillons avec le viticulteur, l'analyse et la communication des résultats. Le tout au prix conseillé de 69 euros par analyse.
Début juillet, les négociations étaient encore en cours entre la firme et les distributeurs.