Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

Enovitis in Campo Les Italiens en action

LUCIE MARNÉ - La vigne - n°288 - juillet 2016 - page 68

MACHINES Les constructeurs italiens ne manquent pas d'idées. Les 17 et 18 juin, ils ont présenté leurs dernières inventions pour le travail de la vigne à Enovitis in Campo, à Torrevento (Bari), dont un nouveau système de désherbage basé sur un jet d'eau à haute pression.
CIMA © CIMA

CIMA © CIMA

BERTI © L. MARNÉ

BERTI © L. MARNÉ

STONEX © L. MARNÉ

STONEX © L. MARNÉ

CIMA

Rob 3, le pulvérisateur aux grands bras

Cima innove avec son pulvérisateur pneumatique traîné face par face Rob 3 qui traite trois rangs par passage. L'originalité repose sur la rampe qui se replie pour un encombrement minimal et se déplie d'un seul mouvement afin de travailler dans des vignes hautes et entre 1,70 et 3 m de large. Cette rampe porte deux descentes au bout de deux longs bras articulés. En cabine, un écran couleur tactile permet de régler l'écartement entre les descentes pour s'adapter à la distance de plantation. Ce paramètre peut être mémorisé en vue de retrouver l'écartement souhaité en début de rang. Le débit et la pression de la centrale hydraulique se règlent également sur l'écran de contrôle. Avec toutes ces données, le vigneron visualise instantanément le bon fonctionnement de l'appareil et ajuste sa vitesse de travail comme indiqué sur l'écran. Rob 3 nécessite des tracteurs de 80 ch minimum. Cette machine a obtenu le prix de la nouvelle technologie au palmarès de l'innovation du salon.

Prix : à partir de 32 000 € HT pour une cuve de 1 000 l

Contact : www.cima.it

BERTI

Au poil pour couper l'herbe

Berti a dévoilé sa nouvelle machine à désherber la ligne des souches : l'Ecosprint. Cette machine est équipée, de base, d'un rotor horizontal de 75 cm de long hérissé de 16 fils de nylon. Elle ne travaille alors qu'un rang. Pour travailler deux rangs par passage, on l'équipe de deux rotors. L'Ecosprint s'attelle aux trois points d'un tracteur et dispose de son propre réservoir hydraulique. Trois réglages hydrauliques sont possibles : la distance au rang, l'inclinaison et la hauteur de travail. L'ensemble de ces réglages s'effectue grâce à un joystick en cabine (en option). Deux versions sont disponibles : l'une pour les vignes étroites, sur laquelle le rotor peut se déporter au maximum de 90 cm vers le rang, l'autre pour les vignes très larges, où le déport atteint 1,75 m au maximum. Ce coupe-herbe n'exige pas une grosse puissance. Pour une machine dotée d'un seul bras avec un déport de 90 cm, un tracteur de 40 ch suffit.

Prix : NC

Contact : www.bertima.it

CLEMENS

Un intercep très complet

Clemens a présenté un nouvel intercep de la série Radius : le Radius WW. Plus complet que son prédécesseur le Radius SL, ce modèle associe sur la même base d'intercep un disque ouvreur à l'avant, une lame de 500 mm au milieu et un troisième outil à l'arrière : soit une houe rotative à grosses dents destinée à casser des mottes, soit une tondeuse à couteaux classique, soit, prochainement, une décavaillonneuse. L'intercep dispose d'un palpeur hydraulique classique et consomme 10 l/min. À ce jour, une dizaine de modèles avec la houe rotative et la tondeuse intercep ont été mis à l'essai un peu partout dans le monde. Après validation du modèle, le Radius WW devrait être mis en vente fin 2016 ou début 2017.

Prix : NC

Contact : www.clemens-online.com

STONEX

Pour des plantations de haute précision

Sur son stand, Stonex exposait une planteuse Wagner équipée de son nouveau GPS et système de commande de la planteuse. Déjà bien implantée en Italie, cette jeune société annonce des prix défiant toute concurrence. « Nous avons simplifié nos logiciels au maximum pour les rendre très accessibles », explique Luc Soufflard, de Stonex France. Ainsi, Stonex propose le système STX Plant pour la plantation de vignes avec une précision au centimètre près. Ce système se compose d'une antenne GPS placée au-dessus de la cabine du tracteur, d'un écran tactile en cabine afin de guider le chauffeur sur la parcelle et d'un système hydraulique de commande de la planteuse. Avant tous travaux, l'opérateur indique la surface, la longueur et la largeur de la parcelle à planter, les écarts interrang et intercep. Le logiciel calcule ensuite le nombre de ceps à planter. Durant la plantation, il commande la machine pour libérer chaque greffe au bon endroit et à la verticale quelle que soit la pente.

Prix : NC.

Contact : www.stonex-france.fr

CAFFINI Un désherbage sous pression

 © L. MARNÉ

© L. MARNÉ

Le produit : Avec le nouveau système de désherbage GrassKiller proposé par Caffini, plus besoin de produit phyto. Cette entreprise italienne propose depuis cette année une machine à désherber utilisant uniquement de l'eau.

Le principe : le GrassKiller pulvérise les mauvaises herbes en projetant sur le sol un jet d'eau froide sous une pression de 1 000 bars. Ce jet sort d'une buse fixée au bout d'un petit bras rotatif tournant autour de son axe pour désherber sur une bande d'une trentaine de centimètres de large. Il est recouvert par une cloche cerclée de chaînettes qui empêchent toute projection de terre au moment du passagee. Un simple interligne de 50 chevaux suffit pour entraîner le GrassKiller. L'outil se branche directement sur la prise de force du tracteur à 540 tr/min et peut avancer à la vitesse de 2,5 km/h. Il est doté d'une cuve de 1000, 1 500 ou 2 000 l.

L'intérêt : Après le passage du GrassKiller, le résultat est surprenant et propre. Il n'y a pas de boue au pied des ceps ni sur la ligne désherbée. Le travail s'apparente à celui d'une bineuse mais la consommation du tracteur est moindre.

Prix : à partir de 20 000 € HT

Contact : www.caffini.com

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :