A l'aube des vendanges, les Vignerons de Saint-Pey.Génissac rodent un nouvel outil high-tech de réception et de pressurage des raisins destinés aux crémants de Bordeaux. Convoyés sur une chaîne automatique, les palox en plastique sont pesés, puis montés par paires dans un ascenseur jusqu'aux pressoirs pneumatiques, où ils sont vidés puis, redescendus et lavés sans intervention humaine.
« La préservation de l'intégrité des raisins est optimale. Durant tout leur parcours dans la cave, ils ne chutent qu'une fois : dans le pressoir », résume Pierre Candelier, le directeur technique.
Unique au monde, cette plateforme vise une cadence de 30 à 35 t/h. Pour 2,8 millions d'euros, l'investissement doit permettre à la coopérative d'asseoir sa place de premier producteur d'AOC Crémant de Bordeaux. Sur une production totale de 60 000 hl, elle en a revendiqué 15 000 hl en 2015. Cette année, elle en espère au moins 20 000. L'objectif suivant sera de passer à 30 000 t, en 15 jours de vendanges.
« Quand je suis arrivé en 2002, la cave produisait 20 000 bouteilles de crémants. Cette année, on vise le million de cols », se félicite Pierre Candelier, venu de Champagne il y a une quinzaine d'années pour développer l'activité fines bulles.
Les Vignerons de Saint-Pey ont un autre projet estimé à 3 millions d'euros : fermer le site saturé de Castillon-La-Bataille et construire un bâtiment de 4 000 m² à côté de la cave actuelle.