Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Languedoc Haro sur les importations

MICHÈLE TRÉVOUX - La vigne - n°289 - septembre 2016 - page 11

Le Crav a fait à nouveau parler de lui tout au long de l'été pour avoir mené trois actes de vandalisme dans le but de dénoncer les importations de vins espagnols.

Poussée de fièvre dans le Midi. Le Crav (Comité régional d'action viticole) a repris les armes pour s'élever contre les importations massives de vins espagnols qui déstabilisent le marché. Ce groupuscule, qui n'avait plus fait parler de lui depuis 2009, a revendiqué trois actions de vandalisme au cours de l'été.

Le Crav a incendié le caveau de vente d'un domaine d'Ouveillan (Aude), soupçonné d'avoir importé des vins espagnols qu'il aurait frauduleusement revendus en vin de France, début juillet.

Un commando a saccagé le tout nouveau site de vin en vrac de Vinadéis, à Maureilhan (Hérault), quelques jours plus tard. Pourtant les cuves étaient vides, aussi bien de vin espagnol que français. « On est à un mois des vendanges et les caves sont pleines, car il y a du vin qui rentre de l'étranger. Les premiers responsables ce sont les groupements de producteurs, qui importent du vin à bas prix », déclarait, masqué, un membre du commando devant les caméras de France 3 après cette action.

Enfin, le transitaire et transporteur sétois Biron a fait les frais de la colère du Crav début août. Le groupuscule a déversé 10 000 hl de vins et MCR - en partie espagnols - dans les rues de la ville. Là encore, le Crav, dans ses revendications, cible les importations à bas coût de vins espagnols, alors que, dans le même temps, les vins de la région tardent à être retirés des chais.

La sécheresse pourrait changer la donne : le poids des baies est de 15 à 20 % inférieur à l'an dernier et le rendement en jus des premiers raisins vendangés fait craindre une bien maigre récolte. Le marché pourrait s'en trouver soulagé. Et la colère du Crav temporairement apaisée ?

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :