Jérôme Despey l'avait annoncé au début de l'été. C'est fait : différentes FDSEA ont contrôlé les linéaires des grandes surfaces en Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Provence, dans la vallée du Rhône et le Val de Loire, entre fin juillet et mi-août. Il s'agissait de voir si des vins espagnols se faisaient passer pour français. Selon Jérôme Despey, le doute n'est pas permis.
« Nous avons observé des rayons de Bib et de bouteilles où les origines et les types de vins étaient mélangés, déplore le secrétaire général de la FNSEA. De plus, l'étiquetage de certains vins espagnols fait penser à tort qu'ils sont français. Nous avons ainsi vu un camembert sur un emballage. Il y a aussi les marques Vieux Papes et Cambras. » Leur histoire et leur consonance laissent penser qu'il s'agit de vins de France alors qu'ils sont d'Espagne. Dans le cas de Cambras, le risque de confusion est d'autant plus grand que Castel, son propriétaire, vend aussi de l'IGP Pays d'Oc sous la marque « Les Ormes de Cambras ».
La pagaille dans les Bib
Autre source de confusion : des opérateurs utilisent le même packaging pour conditionner des vins d'origines différentes. Enfin, des FDSEA ont constaté que des gondoles arboraient un panneau « vins français » alors qu'elles étaient garnies de vins étrangers. « La désorganisation est nette dans le rayon Bib. Il y a grand besoin d'y mettre de l'ordre », note Jérôme Despey. L'AGPV veut rencontrer la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) pour la convaincre de régler ce problème. Si les discussions n'aboutissent pas, « nous demanderons au ministre d'intervenir car il s'agit d'un sujet de transparence et de tromperie du consommateur », prévient le responsable professionnel.
Cependant, les moyens de pression sur le négoce et la grande distribution sont minces. Il n'existe aucun texte réglementant l'organisation du rayon Bib. Et comment démontrer la tentative de tromperie dès lors que l'origine des vins est clairement indiquée dans les discrètes mentions obligatoires ?