« En Gironde, l'administration met dans le même panier tout ce qui est jaune. Pour moi, il y a une différence entre flavescence dorée et bois noir ! », pose Alain Dejean. Le propriétaire du domaine Rousset-Peyraguey, à Fargues, refuse d'arracher une parcelle de 800 pieds parmi lesquels 277 sont atteints par la flavescence dorée selon le Gdon des Graves et du Sauternais.
Le diagnostic date de l'automne dernier. Alain Dejean aurait déjà dû arracher cette vigne. Mais il conteste mordicus cette évaluation : « De nombreux pieds bagués l'an dernier n'expriment pas de symptômes cette année. »
Malgré tout, le 21 septembre, le vigneron a signé un accord avec le service régional de l'alimentation (Sral) dans lequel il s'engage à faire tester les 277 pieds suspects. Si ces derniers s'avèrent contaminés, il promet de les arracher. Quant aux tests, refusant l'habituelle méthode Elisa (20 €/pied), Alain Dejean souhaite des analyses par PCR, une méthode génétique qui fait grimper la note à 10 000 euros pour la parcelle. Le Gdon devant l'aider à hauteur de 1 000 euros, il a demandé à ses clients de le soutenir en lui achetant davantage de bouteilles pour pouvoir s'acquitter du reste. « Les résultats sont attendus début novembre », explique Xavier Planty, le président du Gdon, qui ne cache pas une certaine impatience et aimerait voir disparaître ce foyer où la lutte obligatoire s'impose.
À Saint-Pierre-d'Aurillac, David Poutays, refuse lui aussi d'arracher une parcelle. Propriétaire du Clos de Mounissens (à 10 km de Fargues), ce vigneron a été convoqué par le Sral le 29 septembre. Lui aussi s'est engagé à réaliser des tests complémentaires, intégralement à sa charge. Sorti de l'AOC, David Poutays est membre du même label privé de biodynamie qu'Alain Dejean, Terra Dynamis.
« Nous voulons bien être à l'écoute des vignerons qui ont une approche différente, mais il faut respecter l'outil collectif », prévient Bernard Farges, membre du conseil d'administration du Gdon Bordeaux et président du Syndicat des bordeaux et bordeaux supérieur.