Une boisson au goût proche du vin qui ne contient pas la moindre trace d'alcool, c'est ce que produit la start-up biterroise Le Petit Béret. Son fondateur, Fathi Benni, a travaillé pendant cinq ans avec l'Inra de Pech Rouge et le CTCPA d'Avignon (Centre technique de conservation des produits agroalimentaires) pour parvenir à ce résultat. Désormais, il voit grand. « Dans un vin désalcoolisé, on trouve toujours des traces d'alcool : entre 0,8 et 2,6 % vol., soutient l'entrepreneur bitterois. Pas dans le Petit Béret. Nous travaillons à partir de moûts, dont nous extrayons le sucre jusqu'à ce qu'il en reste 30 g/l. Le pH est proche de celui du vin. »
Pour obtenir une expression aromatique proche du vin, le jeune créateur s'est entouré des conseils de Dominique Laporte, meilleur sommelier de France en 2004. « Nous sommes partis des arômes présents dans le vin - fermentaires, boisés, etc. - que nous avons recréés pour les ajouter à notre boisson », précise-t-il.
Le Petit Béret se décline dans les trois couleurs rappelant un cépage ou un assemblage : sauvignon en blanc, grenache-cinsault en rosé et syrah en rouge. « Il ne vient pas cannibaliser le marché du vin. Il s'adresse à tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas consommer d'alcool : diabétiques, femmes enceintes, musulmans... Le potentiel est colossal puisqu'on compte 1,5 milliard de musulmans dans le monde », poursuit le jeune entrepreneur.
Fathi Benni a lancé son Petit Béret en mai dernier dans quelques magasins Carrefour du Languedoc-Roussillon où il est vendu 5 € la bouteille de 75 cl. Il a déjà écoulé 10 000 cols et s'apprête à produire 200 000 bouteilles pour le millésime 2016.