Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Alsace Terre d'accueil

CHRISTOPHE REIBEL - La vigne - n°291 - novembre 2016 - page 18

Les viticulteurs de la communue de Ribeauvillé invitent les oiseaux et les insectes à se fixer dans leur vignoble.
Frédéric Schwaerzler, conseiller viticole à la chambre d'agriculture, et Thierry Kientzler, vigneron de Ribeauvillé (Haut-Rhin). © C. REIBEL

Frédéric Schwaerzler, conseiller viticole à la chambre d'agriculture, et Thierry Kientzler, vigneron de Ribeauvillé (Haut-Rhin). © C. REIBEL

« Cette année, j'ai installé sept nichoirs à oiseaux, de trois types, pour attirer des rouges-queues à front blanc, des huppes, des mésanges, des torcols fourmiliers... » Pour Thierry Kientzler, la chose va de soi. « Si je peux faire quelque chose pour l'environnement, mon cadre de vie, le paysage et l'attrait du vignoble, c'est tant mieux », explique ce viticulteur, installé sur 14 ha à Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin.

L'an prochain, ses collègues vont l'imiter. Ils vont poser trente autres nichoirs ainsi que des perchoirs à rapaces dans des endroits adaptés choisis avec des naturalistes. Chaque viticulteur contribuera à hauteur de 10 € au coût des nichoirs, les 20 € restants étant pris en charge par la commune et le syndicat viticole qui relaient cette opération lancée par la chambre d'agriculture d'Alsace.

« Nous voulons préserver la biodiversité dans les vignes et leurs abords, explique Frédéric Schwaerzler, conseiller viticole à la chambre d'agriculture. Pour cela, l'essentiel est de se concerter entre acteurs de terrain qu'on soit viticulteur, élu ou spécialiste de la nature. »

Les viticulteurs de Ribeauvillé sont aussi invités à planter des haies et à installer des gîtes à insectes. De plus, il est question de débroussailler la forêt limitrophe des vignes sur une largeur d'une cinquantaine de mètres. D'après les naturalistes, la zone tampon ainsi formée fixerait le gibier et le dissuaderait de venir picorer les raisins à l'automne.

Déjà des viticulteurs des communes voisines s'intéressent à cette belle initiative qui pourrait, à terme, être étendue à tout le vignoble alsacien.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :