Oui, il existe des solutions pour lutter contre le black-rot en viticulture bio. C'est ce qu'a démontré Vegelia dans le cadre d'un essai BPE réalisé dans la vallée du Rhône sur une parcelle de merlot. « Il s'agit d'une parcelle qui subit d'importantes attaques de black-rot depuis trois ou quatre ans », explique Didier Camara, le gérant de Vegelia.
Sur cette parcelle, le prestataire Agrolis Consulting a comparé six modalités
- un témoin non traité ;
- du mancozèbe tous les 7 jours (référence chimique) ;
- l'association cuivre + soufre appliquée tous les 7 jours ;
- le même programme suivi le lendemain d'un poudrage d'Ilicia-TSC (un produit qui associe du soufre, de l'argile, du lithothamne, des terpènes d'orange et un peu de cuivre) ;
- du cuivre + du soufre tous les 14 jours avec des poudrages intercalaires d'Ilicia-TSC ;
- Midily (biostimulant à base de cuivre, soufre, glucose, zinc et manganèse) tous les 7 jours, avec deux poudrages d'Ilicia en encadrement de floraison. Avec cette dernière modalité, « on est à 1,6 kg de cuivre métal et 6,6 kg de soufre à l'année contre 4,4 kg de cuivre métal et 11,7 kg de soufre par hectare et par an pour la modalité cuivre + soufre tous les 7 jours », précise Didier Camara.
Des essais à confirmer et affiner
Le premier traitement a démarré le 20 avril, lorsque la vigne était au stade trois à quatre feuilles étalées. Le dernier a été effectué le 7 juillet lorsque la parcelle était à la fermeture de la grappe.
Les résultats ? Avec la référence mancozèbe, l'efficacité est de 99 % en fréquence sur les grappes. « L'association de cuivre et de soufre appliquée tous les 7 jours fonctionne (91 % d'efficacité). Quand on y ajoute des poudrages avec Ilicia-TSC, on booste l'efficacité (96 %) mais les doses de cuivre et de soufre deviennent supérieures aux attentes (6,6 kg/ha de cuivre et 28 kg/ha de soufre au total). Le programme cuivre + soufre à 14 jours est moins efficace mais on l'améliore en intercalant des poudrages (88 %). On est alors à des doses de 3 kg/ha de cuivre et de 12,9 kg/ha de soufre à l'année. Quant à la modalité Midily associée à des poudrages, elle permet de réduire les doses de cuivre et de soufre tout en conservant une efficacité intéressante (65 % ) », rapporte Didier Camara. Vegelia va poursuivre les essais en 2017 pour affiner les doses et les cadences.