Avec l'arrivée du nouveau M 5001 Narrow, Kubota monte en gamme. Doté d'un moteur Kubota 4 cylindres de 3,8 l répondant à la norme Tier 4i, ce tracteur est proposé pour des largeurs hors tout de 1,25 m à 1,80 m et des puissances de 73 à 105 chevaux, soit 10 chevaux de plus que les anciens modèles.
Il dispose d'un inverseur électrohydraulique et d'une transmission mécanique, avec 6 vitesses synchronisées, additionnée d'un doubleur. Par ailleurs, pour chaque vitesse, trois gammes sont proposées, pour un total de 36 vitesses à l'avant et de 36 à l'arrière. Afin de faciliter le débrayage, un bouton a été installé directement sur le levier de vitesse. Inutile donc d'utiliser la pédale.
Le M 5001 Narrow est doté d'une prise de force 540/540 E, voire 1 000 en option, et de deux à cinq distributeurs électrohydrauliques.
Autre nouveauté avancée par le constructeur : une cabine avec un plancher presque plat et un nouveau tableau de bord. « Nous avons travaillé sur l'ergonomie et le confort. Notre nouvelle cabine est plus silencieuse que la précédente, le nouveau moteur faisant moins de bruit », se félicite Romain Lucas, responsable produits chez Kubota. Pour la rendre plus spacieuse, le châssis du tracteur a été rallongé de 8 cm, lui conférant ainsi une meilleure stabilité. Côté filtration, la cabine est de catégorie 2 en série et de catégorie 4 en option.
Le M 5001 Narrow sera commercialisé à partir du printemps 2017. Un modèle avec arceaux sera proposé, lui, dès septembre 2017.
Prix : NC.