Retour

imprimer l'article Imprimer

événement - vinitech 2016 - Tracteurs : ils créent la surprise

La classe 4 à l'honneur Case et New Holland misent sur leurs cabines

La vigne - n°292 - décembre 2016 - page 10

New Holland T4 C. FAIMALI

New Holland T4 C. FAIMALI

Case IH Quantum 80V C. FAIMALI

Case IH Quantum 80V C. FAIMALI

Au milieu du stand New Holland trônait une maquette de la Blue Cab 4, la nouvelle cabine de catégorie 4 qui équipe désormais les tracteurs spécialisés T4 V, N et F du constructeur. Primée au Sitévi 2015 et au salon italien EIMA 2016, la Blue Cab 4 fait la fierté du constructeur. Cette cabine filtre les poussières, vapeurs et aérosols phytosanitaires. Une console située au plafond commande le filtre en fonctionnement. Sur route ou lorsqu'il travaille le sol, le conducteur n'utilise que le filtre de classe 2 pour économiser celui de classe 4, beaucoup plus cher. Il enclenche ce dernier avant un traitement phyto. Il attend ensuite environ une minute le temps de pressuriser la cabine jusqu'à ce qu'un voyant vert s'allume. Il peut alors traiter en toute sécurité.

Pour répondre aux exigences européennes, les T4 disposent désormais d'un moteur FPT (Fiat) Tier 4i. Celui-ci peut mémoriser deux régimes depuis la cabine. Étant plus encombrant que le précédent, New Holland a dû relever le capot de quelques centimètres. À cette occasion, il a réduit d'autant la hauteur du tunnel de transmission pour offrir plus de confort au chauffeur.

New Holland proposera de nouvelles options sur ces tracteurs comme le relevage avant d'usine sur les modèles N et F ou des distributeurs électrohydrauliques : deux latéraux que l'on actionne depuis un joystick main droite et trois à l'arrière commandés depuis une palette, juste en dessous du joystick. « Avec ces distributeurs, nous montons une pompe hydraulique qui débite 80 l/min alors que la pompe standard débite 65 l/min », explique Irénée Guillarme, chef de produit chez New Holland.

Les mêmes tracteurs seront vendus sous le nom de Quantum par Case IH, marque appartenant au même groupe que New Holland. Case exposait deux nouveaux Quantum sur le stand de Terravi : un 80 ch vigneron (0,97 m hors tout) et un 110 ch fruitier (1,38 m hors tout). Des tracteurs tout juste sortis d'usine et pour lesquels le fabricant n'avait encore aucune documentation à fournir. Et pour cause : comme chez New Holland, ils ne seront en vente qu'à partir du 2e ou 3e trimestre 2017. « Nous les avons présentés à notre réseau il y a quinze jours seulement », annonce Thiébaud Rusterholtz, chef de produit chez Case. Seule différence entre New Holland et Case IH : le pont avant Supersteer est disponible chez le premier, mais pas chez le second. Ce pont peut équiper les modèles N et F de la gamme T4 pour réduire le rayon de braquage.

Prix : à partir de 30 000 €, le Quantum V 80 ch 2 RM avec arceau.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :