Retour

imprimer l'article Imprimer

événement - vinitech 2016 - Tracteurs : ils créent la surprise

Avant tout maniable Claas Nexos toujours plus étroit

La vigne - n°292 - décembre 2016 - page 11

Claas Nexos 220 VE C. FAIMALI

Claas Nexos 220 VE C. FAIMALI

Sur un côté de son stand, Claas exposait timidement un Nexos VE, le plus petit modèle de la nouvelle gamme Nexos. D'une largeur d'un mètre seulement, c'est l'un des plus étroits du marché. Comme tous les autres nouveaux Nexos, il est équipé d'un moteur FPT (Fiat) répondant à la norme Tier 4i. Au total, cette gamme comprend quatorze modèles de 75 à 112 ch, ce qui représente un gain de puissance par rapport aux précédentes machines. La nouvelle motorisation à injection directe (rampe commune) permet, elle, de mémoriser deux régimes moteur, par exemple un pour la conduite sur route et l'autre pour le travail du sol. En ce qui concerne la transmission, il est possible de choisir un inverseur et un doubleur hydraulique ou PowerShift.

Particularité des Nexos : la gestion automatique du pont avant. En fonction de l'angle de braquage, le tracteur peut désengager les deux roues motrices à l'avant. Ainsi, en conduite dans un rang de vigne, les quatre roues sont motrices. Lors d'une manoeuvre en bout de rang, les deux roues avant se désengagent automatiquement pour offrir un meilleur angle de braquage. En vue d'améliorer encore la maniabilité des tracteurs, Claas a légèrement creusé le berceau d'implantation des roues. Elles peuvent désormais tourner avec un angle de 55°, dans le meilleur des cas.

Côté cabine, les modèles de série sont de classe 2. En option, il est possible d'opter pour une cabine de catégorie 3 qui filtre les aérosols, mais pas les vapeurs. Claas ne propose pas encore la classe 4. À l'intérieur, le tractoriste a rehaussé le plancher pour améliorer la visibilité après avoir dû relever le capot pour loger le moteur et ses nouveaux équipements antipollution. À l'arrivée, la hauteur du tunnel de transmission est réduite de 10 cm.

Les premières livraisons des nouveaux Nexos sont attendues au printemps 2017. Les viticulteurs peuvent d'ores et déjà passer leur commande auprès de leurs concessionnaires.

Prix : NC.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :