Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bordeaux Surprenant vol de fûts

COLETTE GOINÈRE - La vigne - n°292 - décembre 2016 - page 18

Un château s'est fait voler neuf fûts remplis de vin. Un méfait inédit qui en cache d'autres bien plus communs.

Neuf barriques de 225 litres ont été dérobées au Château Coucy, à Montagne-Saint-Émilion, en Gironde. Dans la nuit du dimanche 13 novembre, un ou des malfaiteurs se sont introduits dans le chai de la propriété. Ils seraient passés par le toit, puis auraient ouvert la porte du chai de l'intérieur. Pour transporter les barriques du millésime 2015, ils auraient utilisé le matériel présent dans le chai, notamment un chariot élévateur. Le préjudice financier approcherait les 15 000 €. L'enquête, confiée à la gendarmerie de Libourne, est en cours.

Château Coucy est depuis 2007 dans le giron des vignobles Bonfils, gros opérateur du Languedoc-Roussillon, dont le siège social est à Capestang, dans l'Hérault. C'est la première acquisition dans le Bordelais de cette famille qui détient dix-neuf châteaux et domaines dans la région.

Contacté par La Vigne, Château Coucy est resté aux abonnés absents. Bruno Marchand, président du syndicat de Montagne-Saint-Émilion, est son voisin direct. Sa propriété, Château Haut-Bonneau, se situe à une cinquantaine de mètres. « Ce genre de vol est exceptionnel dans notre terroir. Dérober du vrac est pour le moins curieux », confie-t-il.

Reste que les vols sont légion, mais ils sont en général d'une autre nature. « Nous sommes confrontés très régulièrement à des vols de petit matériel, sans qu'il y ait d'effraction. C'est un vrai problème », confie-t-il. De fait, des tronçonneuses, du matériel électroportatif ou des karchers sont régulièrement dérobés dans la région, jusqu'aux tracteurs.

« Nous avons subi trois vols de petits matériels au cours des derniers mois. Et l'été dernier, on nous a pris un karcher. Ce genre de préjudice est mal indemnisé. On se sent démunis », lâche Bruno Marchand.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :