Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Beaujolais Un plan d'aide régional

JULIETTE CASSAGNE - La vigne - n°292 - décembre 2016 - page 20

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé un plan de 5 millions d'euros sur cinq ans pour aider le Beaujolais.
Laurent Wauquiez, président de la région, a présenté un plan sur cinq ans. © M. PERES/RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Laurent Wauquiez, président de la région, a présenté un plan sur cinq ans. © M. PERES/RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Bonne nouvelle pour le Beaujolais : Laurent Wauquiez, président de région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé un plan d'intervention de 5 M¤. Financé par la région, le département du Rhône et les Communautés de communes, il doit aider le vignoble à se sortir de la crise qu'il connaît depuis plus de quinze ans.

Ce plan, élaboré avec les professionnels et les collectivités territoriales, se déroulera sur cinq ans selon quatre axes : la restructuration du vignoble, la redynamisation des ventes, la restauration de l'image du vignoble et l'accompagnement des professionnels dans leur stratégie d'entreprise.

Bien qu'ils accueillent favorablement cette nouvelle, les responsables professionnels ne crient pas victoire. « Les viticulteurs devront s'approprier ce plan, se mobiliser et travailler de façon collective, sinon nous n'en ferons rien. Je m'interroge sur ce point car il y a un individualisme très profond dans le vignoble... », réagit Audrey Charton, présidente de l'ODG des crus.

Daniel Bulliat, président de l'ODG Beaujolais-Beaujolais-villages attend de voir où ira l'argent. « J'espère qu'on le mettra au bon endroit : pour aider ceux qui continuent, pas ceux qui arrachent, explique-t-il. Selon moi, la priorité doit être donnée au développement des ventes, car il y a une vraie lacune. »

Il reste à répartir l'enveloppe entre les quatre mesures et à détailler leur contenu. Une première réunion de travail a eu lieu le 5 décembre. De son côté, la région assure que le plan sera mis en oeuvre « de façon simple », qu'il restera « souple et facilement accessible ».

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :